Home > Actualités > Manifeste des éleveurs.euses de volailles de la Confédération ...
Partager :
INFLUENZA AVIAIRE
23.03.2022

Manifeste des éleveurs.euses de volailles de la Confédération paysanne et du Modef

Avec ce Manifeste, les éleveuses.euses exigent des mesures d'accompagnement d'urgence et à moyen termes supplémentaires que celles prévues. Ils plaident aussi à nouveau pour des mesures sanitaires qui prennent enfin en compte les causes réelles de cette catastrophe sanitaire, économique, sociale et humaine. Si rien ne change, le triste record des 15 millions d'animaux abattus risque de devenir monnaie courante. Nous refusons de l'accepter.

Lors de sa visite en Vendée le 22 mars, le Ministre de l'agriculture a annoncé le dépeuplement de tout le département. Cela implique donc tous les élevages, impactés ou non par la grippe aviaire, soit tous les éleveurs.euses dont les animaux ne seront pas arrivés à maturité pour être valorisés.

Cette annonce est un aveu d'impuissance du gouvernement et la conséquence de choix que l'on savait déjà inopérants. Que de temps perdu par le Ministre qui, dès le début de cette crise, a choisi de désigner comme seul et unique coupable les élevages plein-air, refusant d'interroger la question des flux et des densités d'animaux dans les bâtiments, facteurs pourtant identifiés par l'Anses pour les précédentes crises.

En préfecture de Vendée, les éleveurs représentants la Confédération paysanne ont fait parvenir au Ministre le Manifeste des éleveurs et éleveuses de la Confédération paysanne et du Modef* que vous trouverez ci-dessous.


En téléchargement :

    Télécharger le Manifeste
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne