Interpellation des élu·es locaux et des parlementaires pour garantir l’accès des paysan·nes aux marchés de plein-vent
Les nouveaux et nouvelles paysannes installé·es sont les premières victimes de cette baisse de consommation de produits locaux. Alors que les marchés pourraient permettre à ces paysan·nes de vendre leurs productions, ils ont parfois des difficultés à obtenir des emplacements.Or, malgré un discours fréquent sur le soutien à l'agriculture locale, les collectivités utilisent rarement un outil à leur disposition : prioriser les paysannes et paysans sur les marchés de plein-vent et prévoir suffisamment de place pour les accueillir, sans oublier de valoriser ces marchés.
Le réseau de la Confédération paysanne lance donc un cycle de mobilisations pour interpeller les décideurs politiques : maires, élu·es locaux et futur·es député·es via des mobilisations, des rencontres et des courriers, pour faire des marchés de plein-vent un levier de relocalisation. A cette occasion, nous mettons en avant notre guide récemment publié pour prioriser les paysan·nes sur les marchés de plein-vent.
Deux manifestations sont d'ores et déjà prévues à Rennes au marché des Lices, l'un des trois plus grands marchés de France ce samedi 4 juin et à Saint-Brieuc le samedi 11 juin, à la veille du premier tour des élections législatives.
Il y a urgence et nécessité de réserver des places aux paysan·nes sur les marchés de plein-vent, possibilité offerte aux élus locaux via les règlements du marché et aux futurs député.es via la voie législative. Ce sujet est majeur pour la dynamique de nos territoires afin d'œuvrer à une alimentation de qualité au service de toutes et tous.
En téléchargement :
Guide marchés de plein-vent



SE CONNECTER



