Home > Actualités > Ouverture de la saison apicole et vote de la Commission ...
Partager sur :
APICULTURE
08.03.2013

Ouverture de la saison apicole et vote de la Commission européenne sur les insecticides : l’inquiétude sur l’avenir des colonies d’abeilles grandit

Les apiculteurs commencent à rouvrir leurs ruches, et parfois ces retrouvailles ont pris un tour dramatique : certains ont vu disparaitre jusqu'à 80% de leur cheptel. En parallèle, la Commission européenne devrait se réunir le 14 mars pour entériner, de fait, le maintien de certains insecticides sur les céréales à paille.

A première vue, il y avait pourtant un progrès : la Commission européenne devrait voter la suspension de trois néonicotinoïdes sur quatre cultures (colza, coton, maïs et tournesol) pour deux ans. Il s'agit donc de catégories d'insecticides ciblés, sur une durée limitée et du maintien de leur utilisation sur les céréales à pailles (5 millions d'hectares traités). Pour la Confédération paysanne, il n'y a pas là de quoi sauver les cheptels qui évoluent dans un environnement de plus en plus défavorable. Au-delà des constats récurrents de pertes de colonies à cette période, cela fait quelques années que les apiculteurs enregistrent également des pertes significatives en cours de saison. A cette situation s'ajoute la présence avérée de résidus de néonicotinoïdes dans les analyses de ruches intoxiquées.

La Confédération paysanne réclame donc un geste fort du ministère de l'Agriculture à l'occasion du vote de la Commission européenne, en cohérence avec sa volonté affirmée de réduire l'usage des pesticides et de développer l'apiculture et l'agroécologie. On sait l'importance pour l'écosystème du rôle polinisateur des abeilles et d'autres insectes, eux-aussi mis en danger. Il faut agir maintenant pour que cette saison qui s'ouvre soit la dernière à démontrer que l'usage des pesticides est incompatible avec la vie des ruches.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04