Home > Actualités > Stop à Futura Gaïa et son monde
Partager :
AGRICULTURE PAYSANNE
15.04.2023

Stop à Futura Gaïa et son monde

17.04.2023 -
Ce samedi 15 avril,150 militant.es de la Confédération paysanne et de partenaires se sont mobilisés à Rodilhan dans le Gard contre un projet d'agriculture high-tech, hors-sol et sans paysan·nes. Une belle marche pour une transition agroécologique paysanne, emmenée par la Confédération paysanne du Gard, s'est déroulée admirablement sous le soleil gardois. La commune de Rodilhan accueille un site de la start-up Futura Gaïa, symbole du triptyque Robotique-Numérique-Génétique prôné par Emmanuel Macron comme troisième révolution agricole.

Cette belle marche s'est accompagnée de prises de paroles politiques percutantes, d'une remarquable remorque Shadok avec balançoire pour les enfants, d'un lombric géant pour égayer le cortège et d'une action symbolique surprise de plantation de salades.

Pour la Confédération paysanne, la révolution agricole sera paysanne et écologique, pas robotique ni numérique. Elle a inscrit cette mobilisation s'inscrit dans le cycle d'actions de La Via Campesina le cadre de la journée internationale des luttes paysannes du 17 avril.

La marche festive et pacifique s'est déroulée sous une escorte policière démente. Le dispositif policier était énorme : fouilles des coffres des voitures, prise d'identité de tous·tes les manifestant·e·s arrivant sur place, de nombreux camions de gendarmes pour sécuriser le mas où se situe un site de Futura Gaïa, alors même que la manifestation était déclarée et que nous avions assuré d'aucune velléité de pénétrer sur le site.

Nous n'avons donc pas pu approcher à moins de 200 mètres le site de Futura Gaïa. Désolant et révoltant cette volonté de museler toute expression des mouvements sociaux et écologiques. On ne lâche rien ! Lors de la marche, sur un terrain en cours d'artificialisation, nous avons organisé une plantation de salades bien mieux à l'air libre que dans des usines automatisées avec lumière artificielle.

Nous avons terminé la marche devant la mairie de Rodilhan alors que celle-ci s'apprête à autoriser l'artificialisation d'un hectare de bonne terre agricole à Futura Gaïa pour son extension.

En plus du courrier remis en mairie, nous interpelons aussi Carole Delga, présidente de la Région Occitanie qui soutient ce projet à hauteur de 100 000 euros, et le gouvernement qui va verser pour la première usine de cette start-up trois millions d'euros dans le cadre de l'appel à projets "France 2030".

Nous revendiquons la réorientation des soutiens publics vers l'installation paysanne et la transition agroécologique paysanne, notamment dans le cadre de la loi d'orientation agricole actuellement en cours de concertation.

Plus de photos sur le compte Facebook de la Confédération paysanne.

 

 


En téléchargement :

    Dossier de presse
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne