Home > Actualités > Mobilisation historique : 8200 personnes manifestent et érigent ...
AGRICULTURE PAYSANNE
24.04.2023

Mobilisation historique : 8200 personnes manifestent et érigent un mur contre l'A69 Castres-Toulouse

Plus de 8000 personnes ont participé à la manifestation ce samedi 22 avril contre l'autoroute Castres-Toulouse.

A l'appel du collectif La Voie est libre, d'Extinction Rébellion, de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre, plus de 8200 personnes ont manifesté ce samedi contre le projet d'autoroute A69 Castres Toulouse.

Ce projet anachronique menace en effet 400 hectares de terres agricoles, de bois et zones humides : une destruction dénoncée unanimement par les instances indépendantes (Ae, CGI, CNPN...), par 160 agriculteurs du territoire et par 90% des 6 266 avis exprimés lors de l'enquête publique environnementale.

Après une marche de 12km sur le tracé prévu pour l'autoroute, constatant la richesse et la beauté de ces terres à préserver, le cortège a investi la route nationale... puis les manifestant·e·s ont fait une longe chaîne humaine pour ériger un mur de parpaings de 5m*2 bloquant les deux voies de la circulation.

Car en effet si l'autoroute se faisait, la déviation serait privatisée et deviendrait inaccessible sans payer 17 euros aller-retour : un véritable racket et blocage organisé par le concessionnaire NGE Atosca. Avec l'A69, nous allons droit dans le mur, comme les 20 bolides artisanaux construits pour l'occasion qui ont fait une course vers ce mur symboliquement à l'issue de la journée.

Comme toutes les manifestations co-organisées par les Soulèvements de la terre, ce sont celles et ceux qui luttent qui décident de porter tel ou tel type d'action. Il n'y a pas des manifestations pacifiques d'un côté et des manifestations violentes de l'autre comme Gérald Darmanin voudrait le laisser penser : il y a des gestes de résistance créative, plus ou moins fortement réprimés par l'État.

La réussite de cette mobilisation historique dans la région prouve à nouveau l'ampleur et la popularité de la lutte contre l'A69 qui rassemble paysan·ne·s, habitant·e·s, militant·e·s du climat, naturalistes, élu·e·s, toutes et tous uni·e·s pour sauver ces terres menacées.

Et les opposant·e·s ne vont bien sûr pas s'arrêter là :

Un recours en annulation de l'autorisation environnementale va être déposé prochainement, avec un référé suspension contre l'autorisation environnementale qui ne tient sur aucun argument sérieux.

D'ici à notre victoire juridique, il faut donc tenir, stopper la stratégie du fait accompli et le passage en force des travaux.

Nous annoncerons donc d'autres rassemblements et manifestations si celle-ci ne suffit pas à nous faire entendre. Nous continuerons à lutter au jour le jour jusqu'au retrait du projet et ferons, comme à Vendine, du camping sauvage partout où il le faudra.

Nous nous associons également à la Déroute des routes, rassemblant 60 collectifs d'habitant ·e ·s se battant contre d'autres projets routiers absurdes à travers la France, pour exiger un moratoire sur l'ensemble de ces projets d'un autre temps : https://agir.greenvoice.fr/petitions/un-moratoire-pour-dire-stop-aux-projets-routiers-destructeurs

NO MACADAM !