Home > Actualités > Congrès de la Confédération paysanne : enthousiasme, ...
VIE SYNDICALE
27.04.2023

Congrès de la Confédération paysanne : enthousiasme, détermination et résistance pour des paysannes et paysans nombreux

Le congrès de la Confédération paysanne a réuni plus de 400 adhérent.es, 500 au plus fort des débats de ces trois jours. Un congrès enthousiasmant pour l’avenir du syndicat par la mobilisation des congressistes et la qualité des débats. Il en ressort un Comité national fortement renouvelé, féminisé et riche de paysannes et paysans récemment installé.es.

Cette énergie positive et déterminée, l'envie de construire ont traversé les débats alors que nous faisons le constat sombre d'un monde en déséquilibres qui impacte les paysannes et paysans. Notre rapport d'orientation trace le chemin pour remettre de la couleur dans ce tableau.

Impossible d'y parvenir sans se libérer du carcan néo-libéral capitaliste et faire vivre l'agriculture paysanne. En 30 ans, l'agriculture a perdu les deux tiers de ces paysan.nes, passant de 1,2 million à 400 000 aujourd'hui, et un bon tiers a plus de 55 ans.

Nous nous donnons deux ans pour remplacer toutes celles et ceux qui partent à la retraite et stopper l'hémorragie. La future loi d'orientation agricole doit être un véritable levier pour atteindre cet objectif. Et, à l'horizon 2050 d'avoir 1 million de paysan.nes, qui vivent de leur métier, qui habitent le monde et leurs territoires.

La Confédération paysanne a des outils pour y parvenir :

-        la régulation des marchés et la maîtrise des volumes pour protéger les paysannes et paysans du libre-échange et leur assurer un revenu

-        la préservation et la répartition des communs

-        la sécurité sociale de l'alimentation

Nos stratégies seront donc triples : résister, construire et faire vivre l'agriculture paysanne sur tous les territoires.

Pour peser, le travail institutionnel doit s'intensifier, et les prochaines élections professionnelles doivent nous permettre de gagner en représentativité. Le congrès a ainsi adopté deux motions en ce sens : l'une visant à élargir le corps électoral à tous les actifs, l'autre pour obtenir une vraie proportionnelle dans le mode de scrutin.

Cette nécessité de résister et de se libérer du carcan néo-libéral va continuer de s'inscrire dans des convergences avec le mouvement social et écologique : le Collectif Nourrir, l'alliance écologique et sociale, la plateforme pour une Sécurité sociale de l'alimentation… Ces convergences se construisent aussi sur le terrain comme avec Bassines non merci et les Soulèvements de la terre sur la lutte foncière et de l'eau et avec les syndicats de salarié.es et de la fonction publique sur la réforme des retraites. Avec un objectif : y porter nos fondamentaux et notre parole paysanne.