Pacte Haies: un enjeu crucial pour l'agriculture, une ambition à confirmer

Nous rappelons avec force qu'un pacte qui ne stopperait pas l'arrachage des haies est un coup d'épée dans l'eau. Cela conduirait inéluctablement à l'échec de l'objectif d'une augmentation du linéaire de haies en France et à l'inutilité des deniers publics investis. Des zones d'ombre sont encore trop présentes pour être pleinement rassurés sur la volonté politique gouvernementale d'impulser un élan durable et de soutenir les acteurs réellement engagés dans la reconquête des haies en France.
Ce pacte ne doit pas être un énième plan de communication gouvernemental, mais bien valoriser sincèrement les haies, les arbres et l'agroforesterie dans nos campagnes. Plus une haie est ancienne, plus elle est efficace. C'est bien d'un changement systémique et d'échelle globale que nous avons besoin pour une politique publique cohérente et efficace en faveur des haies.
Nous sommes ainsi profondément attachés au fait qu'un pacte protège toutes les haies existantes, et reconnaisse leur rôle en agriculture : brise-vent, rétention d'eau dans les sols, ombrage pour les animaux, apport de matière organique, ressource fourragère, association à des talus dans les bocages. Les haies sont au coeur des modèles de transition déjà à l'œuvre et une réponse cruciale face aux enjeux du changement climatique. Elles constituent également des alternatives locales et durables aux énergies fossiles et sont complémentaires à la souveraineté alimentaire, contrairement aux concurrences engendrées par la méthanisation et l'agrivoltaïsme.
Un pacte pour les haies avec des politiques publiques qui continuent par ailleurs de favoriser l'agrandissement des parcelles et des exploitations est une incohérence majeure. Ce serait incompatible avec une réelle planification écologique. Pourtant, les signaux du gouvernement sont aujourd'hui bien plus favorables à une agriculture de firme, sans paysan.nes, qu'à un accompagnement massif et généralisé des paysan.nes dans la transition agroécologique et dans la durée. On le voit par exemple avec l'insuffisance des moyens alloués pour les MAEC.
Ce pacte Haies doit monter en ambition et s'accompagner d'un ensemble de politiques publiques soutenant l'agriculture paysanne, le revenu paysan et la transition agro écologique.