Le 8 septembre, Nicolas Girod était jugé pour avoir défendu l’eau
« […] L'accaparement de l'eau se fait au détriment de la majorité des agriculteurs : ceux non-irrigants et ceux non connectés aux mégabassines. L'agriculture a besoin d'eau, c'est une certitude. Mais l'agriculture a besoin d'eau avant tout dans les sols. En France plus de 93% des agriculteurs n'irriguent pas : ils ne bénéficient que de l'eau qui tombe et qui est présente dans les sols. De nombreux paysans sont pris au piège d'un système dévastateur et le seront encore un peu plus avec ces projets mortifères pensés par et pour l'agro-industrie. C'est notre tâche de syndicaliste paysan que de les défendre et de leur proposer une autre issue.
L'irrigation en France c'est moins de 7% des surfaces cultivées. Et pourtant ces projets s'apprêtent à engloutir des millions d'euros d'argent public. Non pas pour effectuer une quelconque transition, mais pour permettre à une minorité de continuer comme avant, sans rien changer, sans se soucier des autres paysan.nes, des autres usager.es et sans se soucier des conséquences environnementales de leurs pratiques.
[…] En construisant ces mégabassines, les promoteurs et les décideurs contournent la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006 et inversent les priorités établies. En effet, l'eau agricole se retrouve ainsi en priorité numéro un. Elle est pompée l'hiver alors que personne n'a la certitude que l'eau potable et l'eau pour le milieu seront correctement assurées l'été suivant.
[…] Je voudrais vous rappeler ce que nous paysannes et paysans avons fait lors de cette
manifestation. Nous avons initié le 24 mars, donc la veille des faits qui me sont reprochés, un convoi de tracteurs qui s'est rendu sur le site de Vanzay, mais qui, comme nous nous y étions engagé auprès des autorités, n'a pas bougé le 25. Nous avons, avec d'autres, planté plus de 300 mètres de haies pour montrer à quoi devrait et pourrait ressembler ce territoire avec des paysannes et paysans nombreux et une eau protégée et partagée. Nous avons aussi monté une serre pour un paysan en cours d'installation, car ce sont aussi de maraichers dont nous avons besoin pour notre souveraineté alimentaire et elles et eux auront besoin d'un accès à l'eau protégé et partagé. C'est aujourd'hui plus de 50% de nos fruits et légumes que nous importons.
[…] Alors oui j'étais présent à cette manifestation interdite du 25 mars. On m'y voit, je ne vais pas le nier. Toutes nos décisions sont prises collectivement, je les applique ici lors de cette manifestation pour porter la voix de milliers de paysannes et paysans. Donc oui j'y étais en tant que porte-parole de la Confédération paysanne, mais non je n'en étais pas organisateur, je n'ai fait que mon travail de syndicaliste paysan engagé dans la défense des paysannes et paysans et la préservation d'un commun.
[…] Concernant la journée du 25, je veux exprimer ici la peur que j'ai pu ressentir et que tout le monde a ressentie à un moment ou un autre de la journée. La faute à une gestion de manifestation par les forces de l'ordre, ou plutôt du désordre, totalement calamiteuse et dangereuse. […] La logique de mettre en danger et de blesser grièvement des manifestants a été appliquée pour que symboliquement aucun opposant ne puisse apparaître à l'intérieur de ce cratère. Des vies humaines mises sur le même plan que des images à faire ! ».
Nicolas Girod, paysan dans le Jura