Home > Actualités > Viande de mouton interdite : encore Spanghero !
Partager sur :
SANITAIRE
20.03.2013

Viande de mouton interdite : encore Spanghero !

Voila ce qu'on découvre quand l'Etat se met à faire des contrôles : 57 tonnes de viande de mouton interdite à l'importation venue d'Angleterre. On peine alors à imaginer ce qui aurait pu être trouvé si les contrôles étaient vraiment courants dans la filière. Encore une fois, c'est le deux poids deux mesures qui se révèle : face à une agro-industrie opaque où prime l'autocontrôle, les éleveurs se débattent au milieu de normes sanitaires et de traçabilité déconnectées des risques réels.

Cette fois, la fraude n'est pas que commerciale, elle est aussi sanitaire puisque cette viande de mouton est interdite car séparée mécaniquement en raclant l'os ce qui peut laisser passer des éclats porteurs éventuellement d'infections. Mais pour Barthélémy Aguerre, le patron de Spanghero, il n'y a là « rien de grave ». Pourtant, cette affaire jette une nouvelle fois le discrédit sur les éleveurs qui travaillent avec Lur Berri, met en danger les employés de l'entreprise, et nie encore les inquiétudes des consommateurs qui ne savent plus qui croire à l'heure de s'alimenter.

Les découvertes de fraudes doivent cesser de s'accumuler comme c'est le cas depuis plusieurs semaines. Cette affaire de viande de mouton interdite démontre l'importance des contrôles publics dans l'agro-industrie. C'est à l'Etat de prendre ses responsabilités. Il faut mettre fin à l'opacité de la filière aussi en favorisant une relocalisation qui devrait être la base de fonctionnement de la coopérative qu'est Lur Berri. En cette période où l'importation de moutons fait baisser les prix de façon catastrophique, il n'y a qu'en raccourcissant les circuits de commercialisation que les éleveurs pourront espérer percevoir un revenu décent pour leur travail. C'est aussi la condition pour que les consommateurs puissent à nouveau s'alimenter sans trembler devant leur assiette.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04