Home > Actualités > Installons des paysan·nes plutôt que des panneaux solaires !
Partager :
AGRIVOLTAÏSME
18.11.2024

Installons des paysan·nes plutôt que des panneaux solaires !

Plus de cent cinquante paysan·nes de la Confédération paysanne ont mené une action devant les locaux communs de la SAFER et de la Chambre d’agriculture de Corrèze, à Tulle, ce lundi 18 novembre pour dénoncer les conséquences de l’agrivoltaïsme sur l’installation. La question centrale pour garder et installer des paysan·nes est celle du revenu issu de nos productions agricoles, sans avoir besoin de revenu issu de la production d’énergie.

Au lieu de pousser les éleveur·euses et paysan·nes en difficulté dans les bras des énergéticiens, les politiques publiques doivent protéger le revenu via le refus des accords de libre-échange comme celui UE*-MERCOSUR et avancer sur les prix minimum

Pourquoi le choix de la Corrèze ? L'action de la SAS « La Foncière rurale de la Corrèze », qui bénéficie du soutien intéressé de la SAFER, de la Chambre d'agriculture, et de la FDSEA*, illustre les effets pervers de l'agrivoltaïsme, constatés sur l'ensemble du territoire national : concurrence avec la souveraineté alimentaire, manne financière qui génère des conflits d'intérêt, accaparement foncier, augmentation du prix des terres et entrave à l'installation de nouveaux paysan·nes.

Créée en 2023 à l'initiative du Président de la Chambre d'Agriculture de Corrèze de l'époque, cette SAS est censée favoriser un « développement maitrisé du photovoltaïque sur les terres agricoles », avec des retombées économiques pour le monde agricole et rural. La réalité est tout autre.

A Viam, Pompadour et Beaumont, cette société s'est portée candidate pour des acquisitions auprès de la SAFER de la Corrèze, dont le Président est membre du Conseil de surveillance de cette SAS. A chaque fois, ces opérations purement spéculatives ont fait échouer des projets d'installation et de développement local bénéfiques pour le territoire.

Il est urgent de mettre un terme à l'agrivoltaïsme et de revoir la gouvernance des SAFER, pour qu'elles recentrent leur action sur des missions d'intérêt général.

Pour mettre fin à ces dérives, la Confédération paysanne demande :

L'abrogation de l'article 54 de la loi d'Accélération de la Production des Energies Renouvelables, pour lui substituer une interdiction des installations photovoltaïques sur terres agricoles, naturelles et forestières. Dans l'attente, les préfectures doivent refuser les permis de construire des projets agrivoltaïques et photovoltaïques sur les terres agricoles, notamment en Corrèze. Les espaces artificialisés et les toitures suffisent pour atteindre les objectifs français de production photovoltaïque !

Une réforme de la gouvernance et du financement des SAFER, pour qu'elles respectent les missions confiées par le code rural : soutenir l'installation ; protéger les espaces agricoles, naturels et forestiers, la diversité des paysages et les ressources naturelles ; contribuer au développement durable des territoires ruraux et assurer la transparence du foncier rural. Dans l'immédiat, la SAFER de la Corrèze doit respecter le Programme Pluriannuel d'Activités de la SAFER Nouvelle-Aquitaine qui n'encourage nullement le développement de photovoltaïque sur les terres agricoles !

- La réorientation de l'activité de la SAS Foncière rurale de la Corrèze vers l'équipement des toitures des bâtiments agricoles existants. Tant qu'elle sera un frein à l'installation, la Chambre d'agriculture de la Corrèze doit stopper tout soutien à la SAS !


 


En téléchargement :

    Dossier de presse
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne