Home > Actualités > Autorisation de pesticides : La Conf’ soutient la plainte de ...
Partager sur :
PESTICIDES
29.04.2013

Autorisation de pesticides : La Conf’ soutient la plainte de Générations Futures

La Confédération Paysanne, apporte son soutien à Générations Futures, qui a porté plainte contre la DGAL*. Il est tout à fait scandaleux que cette direction du ministère de l'Agriculture ait autorisé la mise sur le marché de pesticides pour lesquels l'ANSES* avait émis des réserves ou des avis défavorables.

La Confédération Paysanne dénonce le comportement de la DGAL*, plus soucieux de l'intérêt des industriels de la chimie et des tenants de l'agriculture toxique que de la santé des personnes exposées, au premier rang desquelles les paysans.

Nous prenons acte de la demande de transparence émise par le ministre de l'Agriculture. Pour faire écho à l'intérêt que Stéphane Le Foll porte donc à ces questions, nous vous transmettons à nouveau la lettre ouverte qui lui avait été envoyée le 11 avril et qui dénonçait la désinformation faite par ses services sur les effets positifs de la suspension de pesticides néonicotinoïdes en Italie. 

En effet, l'expérience grandeur nature, à l'échelle d'un pays de la suppression des traitements de semences avec des insecticides systémiques (néonicotinoïdes et fipronil) et les résultats obtenus (baisse de la mortalité des ruches de 37,5% à 15%, maintien des rendements de production de maïs, diminution importante des chrysomèles) dérangent, d'où des tentatives de décrédibilisation. Or ces résultats sont plus qu'encourageants et démontrent la justesse de nos récriminations face à ces pesticides. Nous demandons donc impérativement au Ministre de se saisir de cette démonstration grandeur nature pour agir de même au niveau français.


En téléchargement :

    Lettre Ouverte : Néonicotinoïdes, assez de la désinformation du ministère
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04