Home > Actualités > Nous appelons la Commission des affaires économiques à rejeter la ...
Partager :
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
13.05.2025

Nous appelons la Commission des affaires économiques à rejeter la PPL Duplomb

La Confédération paysanne appelle les député·es de la Commission des affaires économiques à rejeter les dispositions de la PPL Duplomb lors de son examen qui débute ce mardi.

La semaine dernière la Commission du développement durable a eu la sagesse de supprimer l'article 5, destiné à faciliter la construction de méga-bassines et à dégrader les zones humides, et l'article 2 contenant la réautorisation de l'acétamipride, un néonicotinoïdes et les dispositions sur la gouvernance de l'Anses.

Nous appelons la Commission à confirmer la suppression de l'article 2 et à s'attaquer à l'article 3 consacré aux installations classées (ICPE) en élevage qui vise à favoriser le développement de la production animale industrielle.

Il est faux de dire que cette proposition de loi répond aux attentes du « monde agricole ». Il est au service d'un système agro-industriel qui est déjà responsable de la disparition de centaines de milliers de paysan·nes et de fermes en France. Si elle est adoptée, elle constituera une atteinte très grave à l'agriculture paysanne, celle qui relocalise, installe, respecte les sols et préserve la ressource en eau et rend possible la souveraineté alimentaire.  

Pour lever réellement les « entraves » au métier, il faut enfin mettre en place les outils qui permettent de garantir un revenu agricole et de stopper l'accaparement du foncier agricole.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne