Home > Actualités > La Confédération paysanne appelle à participer aux manifestations ...
Partager :
INTERNATIONAL
28.11.2025

La Confédération paysanne appelle à participer aux manifestations en solidarité avec la Palestine le 29 novembre

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza le 10 octobre dernier, les violences contre les Palestinien·nes n'ont pas cessé. Plus de 320 Palestinien·nes ont été tué·es à Gaza depuis cette date, tandis que la Cisjordanie a subi une vague sans précédent de violence des colons, visant à terroriser les populations palestiniennes.

Le suivi effectué par les Nations Unies a enregistré plus de 260 agressions de colons pour le seul mois d'octobre, le chiffre mensuel le plus élevé depuis le début de la documentation en 2006, transformant villages, fermes et communautés entières en cibles quotidiennes de violences coordonnées. La récolte des olives, fondamentale pour l'économie rurale palestinienne, a été fortement perturbée par ces agressions perpétrées par les colons avec le soutien de l'armée israélienne.

La Résolution 2803 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 17 novembre 2025 avec le soutien de la France, formalise un nouveau régime de contrôle colonial internationalisé sur Gaza. Au lieu de mettre fin au génocide et de soutenir les procédures légales de la Cour de Justice Internationale et de la Cour Pénale Internationale, cette résolution inscrit l'occupation coloniale dans les structures de légitimité multilatérale. Au cœur du texte, la résolution place Gaza sous une tutelle internationale et transforme l'occupation israélienne en une occupation internationalisée et formalisée, conçue pour séparer Gaza de la Cisjordanie et pour effacer le droit inaliénable du peuple palestinien à l'autodétermination.

La « ligne jaune »qui coupe Gaza en deux prive les Gazaouis de plus de la moitié de leur territoire et de l'essentiel de leurs terres agricoles. Elle formalise et offre une légitimité internationale à l'occupation israélienne sur 53% de Gaza. Elle rend impossible toute souveraineté alimentaire pour les Palestiniens de Gaza. Par ailleurs, la résolution ne protège en rien les Palestiniens contre les plans d'annexion de la Cisjordanie par l'occupant israélien. 

Ainsi, le Conseil de Sécurité de l'ONU*, au lieu de mettre en place un dispositif pour protéger les civils palestiniens face au génocide et au nettoyage ethnique, offre un soutien décisif au projet israélien d'effacement de la Palestine. Pour la Confédération paysanne, ce renversement est inadmissible. Nous sommes choqués que la France appuie ce plan en dépitdu droit international.

Dans ce contexte, les mobilisations en solidarité avec le Peuple Palestinien et en soutien à son droit inaliénable à l'auto-détermination sont essentielles. Nous continuerons à soutenir les paysan·nes palestinien·nes, en première ligne de la résistance contre l'occupation coloniale.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne