Home > Actualités > PAC, une ambition européenne perdue
PAC
26.06.2013

PAC, une ambition européenne perdue

La nouvelle n'est pas bonne pour l'Europe. Deux ans de négociations, deux ans de mobilisations, pour arriver à une Politique agricole qui n'a plus grand-chose de commune. C'est donc au niveau national que tout va se jouer, sur la base des mesures facultatives qui ont été décidées.

Nous prenons acte de la possibilité d'un couplage jusqu'à 15% et de la majoration sur les premiers hectares. Ils doivent maintenant être mis en place à leur niveau maximum. Pour la Confédération paysanne, il faut aussi un plafonnement des aides le plus bas possible et une convergence rapide et totale. Ce sont les conditions d'une politique agricole enfin juste et ambitieuse en France.

La Loi d'Avenir Agricole et Forestière est en cours d'élaboration, et la mise en place de la PAC* au niveau national va se faire en parallèle. Les mois à venir vont donc être décisifs. La Confédération paysanne sera plus que jamais vigilante pour qu'enfin les politiques agricoles contribuent réellement à donner un avenir à tous les paysans.