Home > Actualités > L’installation revue et corrigée dans la Loi d’Avenir ?
INSTALLATION - TRANSMISSION
12.07.2013

L’installation revue et corrigée dans la Loi d’Avenir ?

Depuis l'automne 2012, les acteurs de l'installation en agriculture sont mobilisés, en région comme au niveau national, pour des Assises de l'installation dont l'objectif est d'alimenter la future Loi d'Avenir Agricole. Une synthèse des remontées locales a été présentée aujourd'hui, ainsi que l'organisation des travaux à venir. Plusieurs thèmes vont continuer à être creusés avec, parmi les bases de réflexion, plusieurs revendications de la Confédération paysanne (installation progressive, transmission, etc.).

Aujourd'hui, le parcours « officiel » d'installation est tenu par le syndicat Jeunes Agriculteurs (qui ne représente absolument pas tous les jeunes agriculteurs). Plusieurs structures compensent ses lacunes en accompagnant des porteurs de projets. Il semble, dans l'état actuel des réflexions, que la reconnaissance de ces structures soit à l'ordre du jour.

C'est un point primordial car la question de la gouvernance des politiques d'installation est un marqueur fort de la vision que notre ministre a des modèles d'avenir pour l'agriculture. Mais l'opposition est forte sur la question du pluralisme. Il faudra donc rester extrêmement vigilant.

Les réflexions de la Confédération paysanne et de ses partenaires ont été entendues et prises en compte. Elles doivent maintenant devenir des mesures de la Loi d'Avenir. Car c'est justement l'avenir de l'agriculture qui se joue avec l'installation.

Toutes les propositions de la Confédération paysanne pour favoriser l'installation dans le Livre noir, Livre blanc de l'installation, à retrouver ici.