Home > Actualités > Pesticides et maladie de Parkinson : une nouvelle avancée
Partager sur :
PESTICIDES
14.05.2012

Pesticides et maladie de Parkinson : une nouvelle avancée

Le lien entre la maladie de Parkinson et l’utilisation de pesticides par les agriculteurs est désormais reconnu officiellement. Un décret, publié le 6 mai, classe, sous certaines conditions, cette pathologie neurodégénérative comme maladie professionnelle pour les salariés agricoles comme les exploitants agricoles. Il aura fallu plusieurs travaux scientifiques et des procès intentés aux firmes pour aboutir à cette décision.

La Confédération paysanne accueille avec espoir la reconnaissance de la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle liée aux pesticides, suite à un décret publié le 6 mai.
La Confédération paysanne avait déjà accueilli avec satisfaction la décision de la commission d’indemnisation des victimes de faire indemniser un agriculteur pour le syndrome myéloprolifératif qu'il a développé.
Les conséquences sur la santé publique de l’utilisation des pesticides sont chaque jour avérées de façon croissante, en particulier pour leurs utilisateurs.
La Confédération paysanne attend maintenant que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités en main et se lancent dans une politique forte pour encourager la réduction de l'utilisation des pesticides.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04