Home > Actualités > Fin des subventions aux exportations de volaille : L’occasion de ...
VOLAILLE
25.07.2013

Fin des subventions aux exportations de volaille : L’occasion de changer de cap ?

La semaine dernière, la Commission européenne a décidé de supprimer les subventions aux exportations de volailles, un système qui profitait majoritairement à deux industriels français (plus de 90% de l'enveloppe européenne). Prévue de longue date, cette décision aurait dû être anticipée par les pouvoirs publics et l'industrie agro-alimentaire. Au lieu de ça, ce sont encore les éleveurs et les salariés du secteur qui servent de variable d'ajustement. Cependant, au-delà de la question sociale que cela pose, la fin des restitutions doit inciter tous les acteurs à réfléchir globalement à la production de viande dans l'Union européenne.

En France, 40% de la volaille consommée est importée (principalement d'Allemagne), alors que nous sommes parmi les premiers producteurs européens de volaille de chair, et que nous exportons donc en grandes quantités. De plus, la balance commerciale est en notre défaveur, nous exportons des produits à très faible valeur ajoutée (viandes congelées) et nous en importons à forte valeur ajoutée (plats préparés…). Où est la logique ? Chaque pays, ou groupe de pays, doit pouvoir nourrir sa population, et doit respecter cette nécessité chez les autres.

Il faut donc réorienter la production par des aides ciblées, en volaille comme pour les autres viandes, au plus proche des attentes des consommateurs, et soutenir la souveraineté alimentaire. Cela demande une véritable ambition politique pour accompagner ce changement de cap, seul à même d'assurer un avenir aux paysans de France, d'Europe, et du monde.

Crédits photos : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chicken.jpg