Home > Actualités > Fin des quotas laitiers : Des questions, pas encore de solutions
LAIT
25.09.2013

Fin des quotas laitiers : Des questions, pas encore de solutions

Le Commissaire européen Dacian Ciolos organisait hier une journée de conférences sur l'après-quotas laitiers. Il semble persuadé que la simple application des contrats et des organisations de producteurs prévues par le « paquet lait » ne pourront prémunir et enrayer les futures crises qui ne manqueront pas de se produire. La mise en place d'un observatoire du marché laitier doit, selon lui, servir de thermomètre. Reste à voir comment il pourra agir en cas de montée de fièvre. Au-delà, la question reste posée de la nécessité de mesures concrètes pour faire face à la fin des quotas.

L'observatoire du marché laitier ne pourra être efficace sans un système de maîtrise et de répartition de la production mis en place rapidement. C'est d'ailleurs la solution proposée dans le projet de farm bill que les Etats-Unis sont sur le point d'adopter. Mais pour mettre cela en place, le « vieux tanker » européen devra être réactif.

La Confédération paysanne continuera à revendiquer la mise en place de ces outils. Stéphane Le Foll doit travailler avec ses collègues européens pour assurer la stabilité des revenus des paysans.