Home > Actualités > Remaniement : Même ministre, même politique ?
02.04.2014

Remaniement : Même ministre, même politique ?

Nous n'avons pas changé de ministre. Après des jours de rumeurs diverses, Stéphane Le Foll a gardé sa place. Voila qui nous épargne au moins d'avoir à expliquer à un nouveau venu qu'il y a autre chose que la vocation exportatrice de la France et l'industrialisation de l'agriculture, que l'agriculture paysanne est un projet d'avenir pour l'emploi, l'alimentation, les territoires et l'environnement. Nous savons que ce ministre, et son Président, n'avaient pas, jusqu'à présent, cette vision de l'agriculture, d'une France avec des paysans nombreux.

Nous n'avons pas changé de ministre mais nous avons changé de gouvernement. La nomination de Manuel Valls à Matignon est un signal politique. Nous n'avons pas oublié le « kyste » de Notre-Dame-des-Landes, quand le ministre de l'Intérieur, aux ordres à l'époque de Jean-Marc Ayrault, voulait nettoyer la ZAD des opposants au projet d'aéroport.

Nous n'avons pas changé de ministre et nous n'avons pas non plus perdu espoir. Dans les cabinets ministériels comme dans la rue, nous continuerons à nous battre. Nous demandons à Stéphane Le Foll, à ce moment clé pour les politiques agricoles, d'enfin agir pour un rééquilibrage des aides et pour mettre fin à l'exclusion, et donc à la disparition des paysans. Il n'a pas lâché son poste, nous ne lâcherons pas nos convictions et nos combats.