Home > Actualités > Senoble compromet l’excellence laitière française
MOBILISATION
24.06.2014

Senoble compromet l’excellence laitière française

L'industriel laitier, connu pour ses desserts haut de gamme, semble envisager de collecter le lait de l'usine des 1000 vaches. C'est ce qui ressort de la vidéo publiée par le Groupuscule des vaches en colère, et des réactions de Michel Welter, le chef de chantier. Senoble ne ferait donc aucun cas du travail de qualité des éleveurs qu'il collecte aujourd'hui et de leur avenir.

L'excellence laitière française, mise en avant à la moindre occasion par les laiteries, tient au travail accompli par les 75 000 éleveurs répartis sur le territoire. On sait pourtant que le lait sorti d'usines telles que celle des 1000 vaches n'a pas les mêmes propriétés. Ceux qui se consacrent au quotidien à exercer leur métier de la meilleure façon possible se verront donc assimilés au travail effectué par des machines 22h/24.

En moyenne, ces fermes comptent une cinquantaine de vaches pour quelques 350 000 litres de production annuelle. L'usine des 1000 vaches, c'est au moins 9 millions de litres de lait par an ! On imagine mal Senoble prendre le temps d'aller chercher quelques centaines de milliers de litres aux quatre coins de la Picardie, quand Ramery lui en fournit 9 millions au bord de l'autoroute !

La Confédération paysanne demande à Senoble, par respect pour ses producteurs et pour l'avenir de la production laitière française, de s'engager à ne pas collecter le lait de l'usine des 1000 vaches.