Home > Actualités > Livre blanc : pour des fermes transmissibles et autonomes
Partager sur :
INSTALLATION - TRANSMISSION
07.06.2012

Livre blanc : pour des fermes transmissibles et autonomes

07.06.2012 - Paris.

La Confédération paysanne publie son Livre blanc de l’installation et propose des mesures d'urgence : le renouvellement des générations en agriculture est en panne avec seulement une installation pour trois départs à la retraite !

Après avoir pointé les carences de la politique d’installation menée par les Jeunes agriculteurs (JA*), dans le Livre noir de l’installation, la Confédération paysanne propose, dans son Livre blanc, des orientations politiques et des dispositifs techniques pour accompagner les projets d’installation de tous les agriculteurs, jeunes et moins jeunes, dans un souci d’ouverture et de transparence.

La Confédération paysanne fait des propositions pour inverser la tendance actuelle, et installer des paysans nombreux sur des fermes à taille humaine, transmissibles et autonomes créant des emplois sur tout le territoire.

• Permettre l’installation d’un maximum de candidats :
- en supprimant le critère restrictif d’accès aux aides qu’est la Surface Minimum d’Installation (SMI*) et en modifiant le critère de l’âge limite (40 ans), qui rendent impossibles de nombreux projets.
- en reconnaissant l’installation progressive.

• Mettre en place un accompagnement diversifié :
- en adaptant la formation agricole à la diversité des pratiques et en généralisant le tutorat (accompagnement par un référent paysan) ;
- en respectant la neutralité et le pluralisme à chaque échelon du Parcours personnel professionnalisé (PPP*) et au niveau de la gouvernance de la politique d’installation ;
- en soutenant le développement des projets par des financements publics pour aider un maximum d’installation, et via les systèmes de caution et de garanties bancaires et solidaires.

• Inciter le développement des fermes à taille humaine :
- en favorisant la transmission, en veillant à maintenir des exploitations « transmissibles », plutôt que l’agrandissement et en rétablissant un véritable contrôle des structures ;
- en mettant l’agriculture paysanne au cœur des politiques rurales et périurbaines.

« L’installation est une urgence d’utilité publique ! Alors que 25% des paysans ont disparu en dix ans, seul un tiers des exploitations est aidé… L’agriculture paysanne attire de nombreux porteurs de projets, et insuffle une nouvelle dynamique sociale et économique dans nos régions. Il faut soutenir un tel mouvement de société ! » conclut Michèle Roux, responsable de la commission Installation à la Confédération paysanne.


Crédits photos : DR
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04