Les paysans d’Outre-mer rencontrent Stéphane Le Foll pour une réelle prise en compte de leur situation

La délégation CGPER, UPG et Confédération paysanne
Ils ont par ailleurs insisté sur la nécessité de prendre en compte les réalités des agricultures d'Outre-mer dans les négociations des Accords de partenariat économique (APE*). Ces départements ont été, et sont encore, totalement exclus des discussions sur ces accords dont ils sont pourtant victimes.
Enfin, ils ont une nouvelle fois insisté fortement sur la nécessité de reprendre activement le travail sur le dossier des retraites agricoles pour les paysans d'Outre-mer. Leur situation est particulièrement préoccupante : par exemple, à La Réunion, pour 9000 retraités agricoles l'allocation moyenne est de 360€ et 25% de ces retraités perçoivent moins de 100€/mois. Il est urgent de mettre en place pour les DOM un système dérogatoire qui permette aux paysans de toucher une retraite décente. D'autant plus que le système de calcul actuel ne leur permettra jamais d'atteindre la revalorisation à 75% du Smic et 30 points promise par François Hollande et aujourd'hui mise œuvre en métropole.
Les deux syndicats ont affirmé qu'ils restent prêts à contribuer à la réflexion et seraient très vigilants à ce que l'Outre-mer soit traité de la même manière que la métropole.
* Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion et Union des producteurs agricole de la Guadeloupe, syndicats affiliés à la Confédération paysanne.