Home > Actualités > Soutien aux travailleurs agricoles marocains
SOLIDARITÉ
16.02.2015

Soutien aux travailleurs agricoles marocains

Nicolas Duntze, représentant de la Confédération paysanne à la tribune de la FNSA-UMT

La Fédération Nationale du Secteur Agricole (FNSA), affiliée à l'Union Marocaine du Travail, et membre comme la Confédération paysanne de la Via campesina, est aujourd'hui en lutte pour restituer dans leurs droits près de 140 travailleurs et syndicalistes abandonnés, sans emploi, par les sociétés Rosaflor et Soprofel, suite à leur séparation en mai 2014.

Soprofel, groupe français de production et d'export de fruits et légumes, installé dans le Sud marocain, est au cœur de nombreux conflits sociaux, parfois très vifs ces dernières années, méprisant notamment le droit du travail et le droit syndical en vigueur.

La Confédération paysanne s'élève contre ces pratiques impunies et leur généralisation qui ne servent que les intérêts des investisseurs au détriment du respect de la dignité des ouvriers et du revenu des petits paysans. Nous appelons ainsi le plus grand nombre à soutenir l'action de la FNSA qui consiste à envoyer des messages de protestation à Soprofel ainsi qu'à sa société de distribution Idyl basée à Châteaurenard.

Ci-joint, l'appel à solidarité de la FNSA et le courrier type de protestation.