Home > Actualités > Le business est dans le pré !
Partager sur :
CAMPAGNES SOLIDAIRES
11.03.2015

Le business est dans le pré !

Aurélie Trouvé publie aux éditions Fayard un livre pour mieux appréhender la mondialisation libérale appliquée à l'agriculture, afin de lui résister, la combattre et imposer d'autres politiques agricoles.

La lecture de cet ouvrage est un périple dans cet univers de l'angoisse que le libéralisme le plus immoral a créé pour vénérer le seul Dieu qu'il adore, le veau d'or.

L'auteure nous révèle la face agricole pour « en faire connaître la brutalité ». Sa rencontre avec Francis, producteur de lait bio dans l'Aveyron, va à contresens des logiques productivistes et de leurs dérives magouilleuses. Le paysan exprime son désir de «  partage du travail et son plaisir de traire. »Ils parleront de «  l'implication des pesticides dans plusieurs pathologies » et du bonheur « d'avoir du temps pour sa famille, ses amis, son engagement militant ». Introduction à ce qui est encore possible, avant la plongée dans ce qui est indicible et que l'auteur va éclairer de sa lucidité. L'usine des mille vaches dans la Somme, dont le ministre champion de l'agro-écologie a autorisé la construction, est le modèle du futur avec la hargne de son propriétaire, Michel Ramery : « Je vais aller jusqu'au bout ». Il obtiendra la condamnation de Laurent Pinatel, notre porte- parole en lutte pour « choisir l'humain » en agriculture.

Petit détour par les parfums mortels des pesticides, tels les néonicotinoïdes, tueurs en série d'abeilles, qui représentent « 40% du marché mondial des insecticides. » Sans oublier le petit cimetière si tranquille : « L'agro- industrie détruit la nature, mais également les hommes et les femmes de la terre… Tous les deux jours, un agriculteur se suicide. » Et les merveilleux petits villages désertés car «  vingt mille emplois disparaissent chaque année dans les fermes de France ».

Mais, malgré toutes les multinationales - qui de Nestlé à Fonterra jusqu'à Sofiprotéol et Monsanto, s'acharnent à sa disparition -, « l'agriculture familiale reste encore la forme la plus présente dans le monde ». Une petite visite à la Pac s'impose, avec le souci d'aider ceux qui en ont le moins besoin car « un tiers des aides profite à 2% d'agriculteurs !»  Le libre marché doit emporter toutes les digues protégeant les paysans ; ainsi « seront supprimés les quotas laitiers ». 

L‘auteure nous dresse le portrait de la Fnsea, ce faux frère des agriculteurs qui poussera les paysans vers leur perte en les livrant «  pieds et poings liés aux industries de la transformation ».  Le livre fourmille des mille sujets qui, des agro-carburants que Jean Ziegler qualifie de « cr imes contre l'humanité à cause de leur impact environnemental et social dramatique », à la confiscation des terres, aux semis directs, aux OGM,  sont autant d'atteintes à la vie et à la dignité humaine.

Au bout de ce voyage, c'est une véritable feuille de route qu'Aurélie Trouvé nous délivre. Il nous suffit de continuer ces actions de résistance qui sont déjà le quotidien de nos luttes syndicales.

Michel Curade

Parution originale dans Campagnes Solidaires n°304, mars 2015

« Le business est dans le pré », par Aurélie Trouvé, éditions Fayard, Parution : 18/02/2015, 220pages, 135 x 215 mm, 18.00 €

 

 

L'agrobusiness

« En 1979, l'année de ma naissance, Margaret Thatcher arrive au pouvoir, Ronald Reagan lui emboîte le pas. A eux deux, ils bousculent les règles de l'économie mondiale et favorisent la prise de pouvoir du monde financier.
Trente-cinq ans plus tard, les paysans, qui représentent près de la moitié des travailleurs dans le monde, sont les grandes victimes de cette évolution. En proie à la constitution d'un grand marché qui met en concurrence déloyale les économies du monde entier, l'agriculture paysanne est touchée de plein fouet, au Nord comme au Sud.
Ces dix dernières années, l'emprise sur les terres s'est renforcée, au détriment de notre alimentation, de nos paysages et de la nature aussi. Une mainmise portée non pas par une vague entité qui plane au-dessus de nos têtes, un « grand capital », une finance diffuse, inatteignable et invincible. Mais une action portée très concrètement par une minorité d'hommes et de femmes détenant la plupart des capitaux et jouissant de privilèges exceptionnels. Ils forment ce qu'on appelle encore l'« agrobusiness », faisant de toutes les activités reliées à l'agriculture et l'alimentation des objets de profits au risque de détruire l'environnement. »

Aurélie Trouvé, dans « Le businnes est dans le pré »


Aurélie Trouvé, 35 ans, est ingénieur agronome, maître de conférences en économie et spécialiste des questions agricoles et alimentaires. Une jeune et déjà ancienne compagne de route de la Confédération paysanne. Elle a été coprésidente d'Attac France de 2006 à 2012 et copréside son Conseil scientifique.
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04