Home > Actualités > Semaine pour les alternatives aux pesticides - Le témoignage de ...
Partager sur :
PESTICIDES
23.03.2015

Semaine pour les alternatives aux pesticides - Le témoignage de Jonathan

Jonathan, maraîcher en Côtes d'Armor, n'utilise pas de pesticides.

Dans le cadre de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides », retrouvez chaque jour le témoignage de paysans et paysannes en lien avec la problématique des pesticides.

« Je suis maraîcher en Côtes d'Armor et installé depuis 2012, sur 2,5 ha de maraîchage et 2500 m² de serres froides. Je produits une grande diversité de légumes (124 variétés en 2015) et vend ma production uniquement sur les marchés locaux.

Je suis certifié en agriculture biologique, comme beaucoup de jeunes qui se sont installés en maraîchage ces dernières années. Je n'utilise pas de pesticides. Pour tout problème technique en maraîchage qui pourrait nécessiter un recours aux pesticides, j'ai une solution mécanique ou autre que le chimique. A la place du désherbage chimique systématique, j'utilise le désherbage manuel systématique, soit, à la main ou à la bineuse. C'est une méthode très chronophage et donc coûteuse, mais c'est possible si les coûts de production sont bien maîtrisés. Par exemple, pour ma ferme, l'achat d'une bineuse à 3425 euros qui va me durer jusqu'à ma retraite m'a permis d'économiser 80 à 100 heures de désherbage à la main.

Cependant, la mise en place de ces pratiques est possible grâce à des marchés locaux, où mes produits sont valorisés correctement. Malheureusement, la demande en circuits courts n'est pas extensible et beaucoup de jeunes s'installent dans des conditions bien moins aisées que ce n'était le cas il y a une dizaine d'années. On ne peut pas compter sur la seule dynamique de l'offre et de la demande pour espérer une transition écologique en agriculture. Des soutiens publics durables aux paysan-ne-s sont nécessaires pour favoriser la transition et il faut permettre la généralisation de la consommation de ces produits à l'ensemble de la société. Accéder à une alimentation de qualité est un droit. ».

 

Dans sa ferme sans pesticides, Jonathan privilégie le désherbage manuel.

Parce qu'une alimentation de qualité est un droit pour tous, Jonathan vend sur les marchés locaux.

 

La semaine pour les alternatives aux pesticides


POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04