Home > Actualités > Semaine pour les alternatives aux pesticides - Le témoignage ...
Partager sur :
PESTICIDES
24.03.2015

Semaine pour les alternatives aux pesticides - Le témoignage d'Emmanuel

Emmanuel, arboriculteur dans le Lot et Garonne, souhaite s'affranchir des pesticides

Dans le cadre de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides », retrouvez chaque jour le témoignage de paysans et paysannes en lien avec la problématique des pesticides.

« Je suis arboriculteur dans le Lot et Garonne et cultive près de 140 variétés d'arbres fruitiers sur 10 hectares depuis une dizaine d'années. Je vends la totalité de ma production en circuits courts, à la ferme. Les pesticides, je les connais bien car m'en affranchir totalement est un souhait qui m'occupe quotidiennement. Comment limiter encore plus les traitements ? Comment faire face à ce nouveau ravageur qui met en péril une grande partie de ma production ? J'en utilise peu, mais toujours trop à mon goût. Cependant un autre de mes souhaits est de vivre décemment de mon métier. Et s'affranchir des pesticides ne signifie pas ne plus protéger ses cultures, sinon les pertes sont trop importantes pour que ma production me fasse vivre.
Malgré la mise en place de méthodes prophylactiques (observation, sorties des fruits infectés, etc.), il est très souvent nécessaire d'avoir une alternative spécifique pour un ravageur donné en culture pérenne. Je fais ce choix pour limiter les traitements, mais ce n'est pas possible pour tout, car il arrive que l'alternative coûte parfois 10 fois plus cher à l'hectare qu'un passage avec un pesticide.
Sans aucun soutien public, ce n'est pas possible, d'autant plus dans le contexte économique actuel. Les pesticides sont devenus une arme économique pour faire face à un contexte de concurrence destructeur. Est-ce responsable de la part des pouvoirs publics de laisser les paysans et paysannes avec comme seule arme de défense entre les mains face aux conditions économique, un poison ? ».

 

La semaine pour les alternatives aux pesticides


POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04