Home > Actualités > Manifestation : L’usine à cochons de Sofiprotéol/Avril ne doit ...
Partager sur :
MOBILISATION
02.04.2015

Manifestation : L’usine à cochons de Sofiprotéol/Avril ne doit pas voir le jour !

A la veille du Salon de l'agriculture, la Conf' lançait sa carte des fermes-usines en France. Parmi la trentaine de points répartis sur le territoire, l'un d'eux se trouve au Poiroux, en Vendée, à quelques km des Sables d'Olonne. Les travaux de terrassement sont en cours pour installer une maternité de 900 truies qui verra passer 23 000 porcelets par an, mais pas de paysans.

Ce site est l'exemple même de l'usine agricole : quatre ouvriers spécialisés en lieu et place des paysans, des animaux pris pour des machines, et un financier qui se frotte les mains. Dans le cas présent, ce n'est pas n'importe qui. Derrière la SCEA Kerloann, apporteur de capital et de garanties bancaires, se cache la pieuvre Sofiprotéol/Avril, multinationale d'une agriculture qui se passe de paysans, présidée par Xavier Beulin, patron de la FNSEA*

Au Poiroux, comme aux 1000 vaches, comme dans chacune des usines agricoles qui fleurissent un peu partout l'objectif est le même : éliminer au maximum les contraintes humaines, animales, environnementales, pour assurer un maximum de rentabilité à une production standardisée. La Confédération paysanne refuse ce rouleau compresseur qui accélère encore la disparition des paysans.

C'est pourquoi samedi 4 avril, nous serons mobilisés avec nos partenaires aux Sables-d'Olonne.

Rendez-vous à 14h30 place de Strasbourg !

Plus d'infos ici

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04