Home > Actualités > Droit du travail : La Conf’ reçue rue de Grenelle
08.04.2015

Droit du travail : La Conf’ reçue rue de Grenelle

Sur tout le territoire, les contournements du droit du travail, et les dérives de l'accès au soin et au logement, en particulier pour les travailleurs saisonniers agricoles, se multiplient. Une délégation de la Confédération paysanne a été reçue reçue le 7 avril 2015 au ministère du Travail pour y exposer nos inquiétudes et nos revendications. Nous avons alerté les services de François Rebsamen sur le recours grandissant, tant dans la production que dans la transformation agricole, à la prestation de service international, source de nombreuses fraudes et malversations, en remplacement du classique contrat de travail.

La Confédération paysanne a demandé :

• L'extension des contrats type « contrats de vendange », incitant au développement de l'emploi local ;
  • Un recadrage de la notion de contractualisation saisonnière, en adéquation avec les réalités agronomiques ;
  • Au niveau européen, que le ministre promeuve le principe de la conditionnalité sociale des aides.

L'érosion des droits des travailleurs n'a sa place ni dans les champs des paysans ni ailleurs. Aucun prétexte de soi-disant « performance économique » ne peut justifier la précarité grandissante des paysans et des travailleurs !

Crédits photos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%C3%A8re_du_Travail_%28France%29#/media/File:H%C3%B4tel_du_Ch%C3%A2telet_JP2011_fa%C3%A7ade_cour.jpg