Home > Actualités > 1000 vaches : Du lait en déshérence
08.06.2015

1000 vaches : Du lait en déshérence

Tous les mois découvrez un article de Campagnes Solidaires. Ce mois-ci, un article sur le lait de la ferme-usine des 1000 vaches.

Cliquez ici

pour découvrir le sommaire du dernier numéro et vous abonner à Campagnes Solidaires !

La ferme-usine des 1 000 vaches est sous contrat avec le groupe coopératif Agrial pour la collecte de son lait (1). Mais, sous la pression des consommateurs, les enseignes de la distribution n'en veulent pas, ce qui perturbe le circuit de transformation du lait.

Selon le journal Les Échos (2), Agrial a décidé de ne plus utiliser le lait de la ferme-usine des 1 000 vaches de Drucat (Somme) pour la fabrication de yaourts, fromages blancs et crème. Elle le revendrait directement à d'autres transformateurs. Sans doute au coup par coup, en fonction des opportunités.
C'est ce que confirme le suivi d'un camion de lait, fin avril, par des opposants à la ferme-usine. Le camion est arrivé à destination dans le nord-ouest de la Belgique, chez Limelco.
Comme nombre d'unités belges de transformation, Limelco est au cœur de la bataille de concentration de la filière en Europe, surtout au Nord de l'Union européenne. La société fait partie du groupe laitier Incopack qui compte déjà quatre entreprises ; elle a signé en 2013 un premier accord avec le néerlandais FrieslandCampina, « visant à adapter l'achat de lait belge aux besoins actuels des deux entreprises laitières ». FrieslandCampina ? Première coopérative européenne, c'est le cinquième acteur laitier mondial, 11,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013. En Belgique, c'est déjà 1 200 « collaborateurs » et quatre sites de productions propres. Un modèle pour certains.

Deux fois moins d'éleveurs laitiers en Belgique en 13 ans

« La Belgique est idéalement placée pour les industriels laitiers européens », commente Gwenaëlle Martin, chargée de mission en politiques agricoles à la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea), syndicat paysan wallon, membre aux côtés de la Confédération paysanne de la Coordination européenne Via campesina (ECVC*). « On assiste à une très forte concentration des outils de production et de transformation, avec des acteurs venus des gros pays laitiers voisins : Allemagne, Pays-Bas, France et Danemark. Il n'y a pas que FrieslandCampina. Ces deux dernières années, Arla Foods a acheté deux laiteries en Wallonie. » Arla Foods est un groupe coopératif basé au Danemark, le plus grand producteur de produits laitiers en Scandinavie, déjà issu de la fusion de la coopérative suédoise Arla et de la société danoise MD Foods.
Les conséquences sont logiques : « Depuis le début de l'année, le prix du lait baisse en Belgique, constate Gwenaëlle Martin. Ce n'est peut-être pas qu'à cause de ces phénomènes de restructuration-concentration, mais ils y sont sans doute pour beaucoup. Nous en sommes rendus à 24 centimes le litre payé au producteur (3). Et si le volume global produit dans le pays est stable, le nombre d'éleveurs fournisseurs des laiteries continue de chuter. Il n'y en avait déjà plus que 8 453 en Belgique en 2013, contre 17 639 en 2000. Deux fois moins… »
Dans cette région au cœur de l'Europe où le lait circule en tous sens entre les pays, celui de la ferme des 1 000 vaches prend sa place dans un monde dont elle se veut pionnière. Dans une logique de concentration des outils de production et de transformation, sous le commandement et dans l'intérêt des plus gros acteurs de l'industrie agro-alimentaire.

Benoît Ducasse

(1) Agrial est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire normand créé le 21 juin 2002 par la fusion de trois coopératives : Agralco, Coop Can et Orcal. Il compte 10 000 agriculteurs adhérents.
(2) Édition du 21 avril.
(3) En France, le prix du lait baisse aussi depuis le début de l'année, mais il reste – pour l'instant - aux alentours de 30 centimes le litre.