Home > Actualités > Cotisation maladie : Les plus bas revenus enfin pris en compte !
Partager sur :
SOCIAL
14.10.2015

Cotisation maladie : Les plus bas revenus enfin pris en compte !

La Confédération paysanne salue la décision du gouvernement de réduire puis de supprimer l'assiette minimale maladie des paysans. Jusqu'à présent, 1/3 des paysans (aux revenus inférieurs à 640€/mois) payaient la même cotisation alors qu'au-delà elle est progressive. Mettre fin à ces sur-cotisations est une véritable mesure de justice sociale car elle met en corrélation un prélèvement social avec le revenu agricole et rétablit l'adage « cotiser selon ses moyens ».

Pour favoriser l'installation, permettre à des cotisants de solidarité de franchir le pas pour devenir chefs d'exploitation, créer de l'emploi en agriculture, il est indispensable d'adapter les cotisations sociales aux revenus !

C'est pourquoi la réforme engagée doit se poursuivre sur l'ensemble du système. Après que cette revendication de longue date a été satisfaite, la Confédération paysanne demande que les plafonds de certains prélèvements soient à leur tour supprimés afin que les 56 000 chefs d'exploitation (à plus de 3000€/mois de revenus) qui sous-cotisent participent eux aussi à hauteur de leurs revenus.

Télécharger le tableau de tranches de revenus

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04