Home > Actualités > Nous sommes là, nous serons là !
18.10.2016

Nous sommes là, nous serons là !

A Notres-Dame-des-Landes, on résiste, encore et toujours ! Sylvie et Marcel Thebault, paysans à Notre-Dame-des-Landes, font le point sur la situation actuelle. Un article de Campagnes Solidaires.

Le rassemblement des 9 et 10 juillet à Notre-Dame-des-Landes avait montré que la « consultation » du 26 juin n'a pas démobilisé le mouvement anti–aéroport. Mais face aux menaces renouvelées d'intervention du Premier ministre, il était nécessaire de montrer notre force et notre détermination.

Plus de 40000 militantes et militants ont répondu présent ce 8 octobre ; formidable élan collectif pour afficher cette détermination à préserver les terres vivrières, la biodiversité du site et les expériences de vie qui s'y mènent. Des bâtons ont été plantés (photo) comme signe d'engagement à revenir défendre la zone ou à agir chez soi : « Nous sommes là, nous serons là !». Dans la même perspective, un hangar de défense s'est monté hors de la zone à défendre, la Zad, pour disposer de lieu de restauration et réunion. Mais deux autres hangars se sont montés dans la Zad, un pour développer des activités autour du bois et de la terre, et un autre pour permettre l'installation d'un couple cultivant des plantes aromatiques et médicinales. La Zad prépare sa défense mais continue son chemin.

Dès le lundi, Manuel Valls confirmait l'évacuation imminente de la Zad et à notre surprise, Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, réaffirmait son hostilité à une intervention qui engendrerait des violences. Pour lui répondre : un tollé du président de région (élu LR) auquel se joignent les voix des élus PS locaux.
Nous découvrirons quelques jours plus tard que le Président n'est pas favorable au projet en tant que tel, mais, mais qu'il ne fait rien pour le suspendre pour respecter la volonté des élus locaux. De plus, il nous considère juste  comme des « anti progrès », ignorant les motivations profondes des militant·e·s.

Les politiques au plus haut niveau n'ont rien compris aux enjeux que porte cette lutte : quelle terre et quelle société laisserons nous à nos enfants ? Il faut sauvegarder toutes les terres nourricières  pour nourrir sainement notre population. Il faut garder les bocages et terres humides, sources de biodiversité, hélas déjà en régression.
Notre mode de développement est à bout de souffle, il accroît les inégalités, augmente la précarité et exclut les plus faibles et les plus jeunes. La perméabilité entre nos décideurs et les grandes sociétés conduit au pillage de l'Etat et au discrédit de « responsables » politiques qui ont oublié toute notion d'intérêt général et de vision à long terme. La démocratie se résume pour eux à : «  Votez pour nous et laissez-nous décider ».

Toutes ces motivations guident nos militantes et nos militants, et avec un cas d'école comme Notre-Dame-des-Landes, nous serons de plus en plus nombreux au fil du temps. Les liens qui se développent avec le syndicalisme (avec la CGT Vinci, par exemple) en sont un indice.
Notre prochain rendez-vous est le 7 novembre pour le rendu du jugement en appel sur le respect de la loi sur l'eau et la destruction des espèces protégées.
Nous nous préparons à toute visite inopportune et comptons sur votre soutien actif tout au long des semaines à venir, car c'est surtout lui qui sera déterminant.

Sylvie et Marcel Thebault,
paysans à Notre-Dame-des-Landes