Home > Actualités > CETA : Vous avez dit démocratie ?
ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE
26.10.2016

CETA : Vous avez dit démocratie ?

La Confédération paysanne se félicite du courage démocratique dont fait preuve la Belgique dans les tractations qui voudraient faire aboutir à la signature par l'Union européenne des accords de libre-échange avec le Canada. Cet accord, ainsi que tous ceux qui sont négociés en parallèle, serait une catastrophe pour toutes les agricultures du monde.

Il n'y a pourtant eu qu'un parlement régional, au milieu d'une Europe unanime, pour énoncer l'évidence et contraindre le processus de ratification. Pour tous les autres, il est normal de sacrifier notre agriculture sur l'autel du commerce international ! Normal de permettre l'importation de milliers de tonnes de viande sans droits de douane dans des pays où des éleveurs en produisent déjà. Normal de mettre en place des mécanismes qui donneraient le pouvoir aux multinationales sur les Etats pour imposer leurs normes au mépris de la protection des paysans et des consommateurs.

Dans la foulée de ces négociations opaques, c'est la souveraineté alimentaire qui disparaît, le droit des populations à choisir leur alimentation, donc leur agriculture. Même si la Commission européenne, avec la participation active de la France, cherche par tous les moyens à évacuer ce grain de sable démocratique, l'engagement wallon est un rappel parfaitement nécessaire. Nous avons déjà stoppé des accords de libre-échange, nous le ferons encore !