Home > Actualités > Retraites / DOM : Arrêtez de nous balader !
DROITS SOCIAUX
27.10.2016

Retraites / DOM : Arrêtez de nous balader !

Les syndicats OPAM, CGPER*, UPG, Confédération paysanne de Mayotte, présents cette semaine à Paris, font le lourd constat d'une injustice établie sur la question des retraites agricoles dans leurs territoires. Après une quarantaine d'années de travail dans des conditions difficiles, il est inacceptable que la moyenne des pensions n'excède pas 300€ par mois ! Cette situation conduit à des carrières allongées ce qui freine lourdement les dynamiques d'installation. Ministères des Outre-mer, des Affaires sociales et de l'Agriculture se renvoient la balle au mépris des paysannes et paysans. Une délégation a cependant été reçue hier par Pascal Cormery, président de la MSA*, même si son institution n'est pas en charge de ce dossier pour les DOM.

Les échanges ont permis de partager le constat qu'il faut traiter un certain nombre d'irrégularités fonctionnelles liées à la gestion calamiteuse de la LOOM (loi qui gère la question de la couverture sociale dans les DOM), et qu'il faut envisager une véritable réforme afin d'établir une égalité de traitement sur tout le territoire français.

Nous exigeons que tous les acteurs politiques soient mobilisés sur le sujet et qu'un groupe de travail interministériel soit mis en place. Dans un premier temps, les pensions doivent atteindre au moins 85% du SMIC* sur la base de 35h, comme c'est le cas pour les salariés depuis 2008. A plus long terme, les retraites devront être au moins équivalentes au SMIC*.

Le travail des paysans d'outre-mer doit être respecté autant que celui des autres, qu'il s'agisse du niveau de pension, de leur avenir après la fin des quotas sucriers ou de l'impact sur leurs territoires des accords de libre-échange en cours de négociation.