Home > Actualités > Un grand élan pour soutenir l’élevage de plein air !
SANITAIRE
27.03.2017

Un grand élan pour soutenir l’élevage de plein air !

Près de 28 000 personnes ont signé la pétition pour défendre l'élevage de volailles en plein air et ses éleveurs! C’est un grand succès pour tous ceux qui luttent pour une production de qualité, respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

Nous remercions tous les consommateurs et les éleveurs qui nous ont apporté leur soutien, nous remercions aussi les élus et les personnalités qui nous soutiennent, notamment : Éric Andrieu, eurodéputé PS, Brigitte Allain, députée EELV de Dordogne, Pierre Beccu, réalisateur du film « Regards sur nos assiettes », André Chassaigne, député PCF du Puy de Dôme, Joël Labbé, sénateur EELV du Morbihan, Françoise Laborde, sénatrice PRG de Haute-Garonne, Pierre Laurent, sénateur PCF de Paris, Perico Legasse, président du Trophée national de l'agro-écologie, Stéphane Linou, premier locavore de France.

A l'heure où Stéphane Le Foll annonce un pacte pour la filière le 13 avril, des négociations capitales pour l'avenir de la filière s'engagent. Pour rendre les engagements des éleveurs de plein-air tenables, nos organisations réaffirment leurs revendications :

- La diminution des mouvements au sein de la filière (transports, équipes d'attrapage....) ;

- Effectif maximum de 3200 canards par lot ;

- Le refus de la bande unique pour les schémas éleveurs gaveurs en circuit fermé (vente directe, fermier, IGP*) ;

- Des solutions souples et alternatives au confinement pour l'élevage de plein air : filets, alimentation et abreuvement des volailles à l'intérieur ou sous abri ;

L'avenir passera nécessairement par la défense de l'élevage de plein-air, qui répond aux attentes sociétales et qui garantit également des systèmes de production durables et rémunérateurs.