Home > Actualités > Grippe aviaire : pour sécuriser l'élevage de volaille, il faut ...
Partager sur :
VOLAILLE
13.04.2017

Grippe aviaire : pour sécuriser l'élevage de volaille, il faut changer de modèle

Aujourd'hui se sont conclues au ministère de l'Agriculture les discussions autour du « pacte de lutte contre l'influenza aviaire et de relance de la filière foie gras ». La Confédération paysanne a contribué activement à la reconnaissance de la diversité des modes d'élevage dans ce document.

En revanche, le plan adopté ne remet pas suffisamment en cause le fonctionnement très segmenté de la filière foie gras: ni limitation des distances parcourues par les animaux vivants, ni baisse durable de la densité d'animaux sur les territoires à risque, ni même soutien aux éleveurs qui souhaitent adopter des systèmes d'élevages plus robustes du point de vue sanitaire, comme par exemple un fonctionnement en « autarcie ».

Des propositions insuffisantes de sécurisation du système industriel ont été adoptées, comme par exemple les analyses des canards gras avant mouvement. Le confinement des volailles devient en période à risque la mesure phare, alors que la contamination par la faune sauvage n'est à l'origine que d'un faible nombre de foyers. Ces mesures ne donnent pas de réponse aux problèmes structurels que traverse la filière et seront insuffisantes si la maladie réapparaît.

A l'inverse, ces mesures peuvent être une menace pour les élevages fermiers qui ne participent pas aux transferts incessants de millions de canards. La capacité de claustrer les animaux doit concerner uniquement les élevages de plus de 3200 canards sur parcours en simultané. Par ailleurs, l'audit imposé par l'interprofession ne doit pas concerner les élevages indépendants en autarcie qui adoptent des mesures de biosécurité spécifiques. Enfin, la base de données d'alerte ne doit pas être gérée par l'interprofession : l'État doit agir en matière sanitaire loin des intérêts commerciaux.

La Confédération paysanne restera extrêmement vigilante par la suite, assumant pleinement sa responsabilité de défendre l'élevage de volaille de plein air.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04