Home > Actualités > 30 années de victoires syndicales !
Partager sur :
CAMPAGNES SOLIDAIRES
12.07.2017

30 années de victoires syndicales !

Du 18 au 20 août 2017, la Conf' fête ses 30 ans ! 30 années de combats et de victoires syndicales. Campagnes Solidaires vous fait revivre ces moments forts, ces moments de solidarité, de lutte commune. Ces moment qui nous rendent fiers de notre syndicat et de ses militants. Ces moment, enfin, qui nous font espérer pour l'avenir !

« Ce n'est pas la longueur de la vie qui compte mais ce qu'il y a dedans », disait un vieux sage. Alors, pour les festivités de nos 30 ans syndicaux, jetons un oeil dans le rétroviseur de notre belle Confédération paysanne. Et d'abord rappelons que nous ne venons pas de nulle part, nos gènes militants nous viennent de celles et ceux qui ont bâti les premières mutuelles, les premières coopératives, l'agriculture de groupe, le statut du fermage. Dans ce qui était le syndicat unique, la confrontation entre les conservateurs et les progressistes faisait déjà rage.
Puis, sont venues les ruptures diverses et, un jour de 1987, le rassemblement de celles et ceux qui ne supportaient plus la subordination des paysan.nes à un appareil professionnel entre les mains des requins de l'AGPB* (association générale des producteurs de blé) et des divers fournisseurs d'intrants. Il faudra se battre trois années pour avoir un décret sur la représentativité des syndicats : il va entamer définitivement le mythe de l'unité syndicale.
Trois ans encore seront nécessaires pour terrasser l'immense « poulailler Pohlmann » (1992), puis l'hormone laitière qui se voulait une alternative à une population paysanne nombreuse. Viendra ensuite cette immense victoire sur les semences fermières, ignorées du plus grand nombre, alors qu'un 4 juillet 1989, un décret signé par la Fnsea, le ministère de l'Agriculture et les semenciers interdisait le triage à façon. Puis nous croiserons les crises sanitaires, la « vache folle », le poulet à la dioxine, enfantés par les nouvelles règles de l'OMC* et la compétition aux plus bas coûts. L'abattage sélectif et l'interdiction des farines animales dans l'alimentation des bovins démontreront que nous étions les seuls du côté des éleveuses et des éleveurs pendant que le patron de « la grande maison » déclarait : « Les agriculteurs ont droit a la modernité ». Les OGM, via le brevetage du vivant, envahissent dans la foulée les laboratoires et bientôt les champs, mais la détermination des paysans confédérés puis des faucheurs volontaires, les procès, la case « prison » de notre porte-parole vont imposer un débat sociétal et aboutir à leur rejet dans de nombreux pays.
Impossible dans cette introduction de reparler de cette folle énergie syndicale, à tous les niveaux, pour redistribuer le lait aux plus modestes, gagner quelques avancées sur les droits sociaux et ceux des paysannes, arracher une surprime pour les 52 premiers hectares, faire sauter les plafonds d'accès aux aides animales, entrer dans les Safer* et dans l'interprofession laitière après une occupation et une grève de la faim. Et la ferme des 1000 vaches, rejetée par l'opinion publique. Et d'autres combats, d'autres victoires, des petites ou grandes avancées, dont il ne sera pas possible de rendre compte de manière exhaustive dans ce dossier de huit pages qui essaie, « seulement », de montrer la continuité des combats...
A toutes et tous ces jeunes qui embrassent le plus beau des métiers, celui de paysan.nes : continuez à remplir ce livre, il est trop beau !

Christian Boisgontier

 

 

Télécharger l'intégralité du dossier (pdf)

 

Et pour plus d'info sur la fête des 30 ans : http://30ansdelaconf.fr/

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04