Home > Actualités > La Confédération paysanne s'invite aux rencontres laitières de l'Ouest
LAIT
17.07.2017

La Confédération paysanne s'invite aux rencontres laitières de l'Ouest

Le 4 juillet, une quarantaine de producteurs de lait des Confédération paysanne de Bretagne et Pays de la Loire se sont mobilisés à Rennes pour perturber les débats des « rencontres laitières de l’Ouest », organisées notamment par les chambres d'agriculture, l'interprofession (Cniel) et l'Inra*.

L'entrée dans l'amphithéâtre a été un peu houleuse quand le président de la chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine a tenté de reprendre le micro. Mais les syndicalistes paysans ont pu s'exprimer durant une vingtaine de minutes.

Ce qui a motivé cette action est l'impression que ces débats n'allaient pas remettre en cause les raisons profondes des prix bas. En effet, sur l'affiche, on pouvait lire : « Des pistes d'adaptation pour les exploitations laitières face à un contexte difficile », ce que la Confédération paysanne traduit par : « Ceux qui n'y arrivent pas, c'est de leur faute, ils ne sont pas assez compétitifs, etc. » Ce discours est régulièrement repris dans les communications de la FRSEA.

La Confédération paysanne a rappelé ses revendications d'organisations de producteurs et ses propositions de régulation de la production (tunnel de prix) en soulignant que nombre de producteurs ne sont pas responsables mais victimes.

Paul Mauguin,
paysan dans le Morbihan