INSTALLATION - TRANSMISSION

Politique de l’installation : des avancées intéressantes, en attendant la transmission !

04.08.2017 Les cahiers des charges qui serviront de support à la labellisation des structures pour la mise en place du point d'accueil installation (PAI), du centre d'élaboration des projets professionnels personnalisés (CEPPP) et du stage 21h viennent de paraître.

Fruits d'un travail de concertation avec l'ensemble des acteurs de l'installation, ils confirment les avancées des Assises de l'installation et apportent des améliorations importantes pour répondre aux enjeux de renouvellement des générations et de changement de modèle agricole. Les PAI seront désormais de réels lieux d'accueil des porteurs de projets et non plus des repoussoirs sélectifs et organisés.

Le respect de la promotion de toutes les agricultures et la nécessité de travailler avec l'ensemble des partenaires impliqués dans l'accompagnement à l'installation ont trop souvent été oubliés ces dernières années. Ces obligations sont dorénavant rendues incontournables par la possibilité de retirer la labellisation aux structures qui ne respecteront pas les cahiers des charges. La Confédération paysanne saura se montrer vigilante sur le terrain !

Forts de ces avancées, il est important d'attaquer au plus vite un cadrage similaire de l'accompagnement des transmissions, pour améliorer les répertoires départementaux qui ne répondent pas aux enjeux et généraliser les expériences qui fonctionnent. A quand un prochain comité national installation-transmission pour lancer ce travail ?