Home > Actualités > Aïd El-Kébir : L’Etat pénalise les éleveurs
Partager sur :
OVINS VIANDE
31.08.2017

Aïd El-Kébir : L’Etat pénalise les éleveurs

A l'occasion de la fête de l'Aïd El-Kébir qui a lieu demain, les pouvoirs publics ont à nouveau choisi la voie de la répression pour éviter la hausse des abattages clandestins. Malgré le manque notoire d'outils d'abattage, l'Etat a refusé la mise en place de nouveaux lieux d'abattage comme le demandait la Confédération paysanne, et a préféré recommander aux préfets d'interdire les mouvements d'animaux.

Les vidéos tournées par les extrémistes de la cause animale représentent une telle menace pour les abattoirs, en particulier les outils de petite taille au service des territoires, que nombre d'entre eux ont pris la décision de ne pas réaliser d'abattage pour l'Aïd 2017. Par ailleurs, de nombreux abattoirs industriels préfèrent importer massivement des animaux d'Espagne et d'Europe de l'Est à prix cassés, plutôt que de s'approvisionner localement. Ainsi, de nombreux éleveurs peinent à vendre leurs animaux pendant cette fête !

La Confédération paysanne avait pourtant alerté les pouvoirs publics dès le mois de mars, afin qu'ils accompagnent l'ouverture de nouveaux sites d'abattages temporaires garantissant le respect de la réglementation sanitaire et du bien-être animal. Mais le ministère n'a rien voulu entendre. L'interdiction des mouvements d'animaux qu'il a recommandée criminalise les éleveurs, alors même que ceux-ci n'ont pas accès à des lieux d'abattage disponibles !

Heureusement, la mobilisation de la Confédération paysanne a payé dans certains départements, comme dans le Tarn où le préfet a accepté la tenue d'un marché au vif avant la fête et a décidé de ne pas criminaliser les transports d'ovins pendant l'Aïd. Mais dans de nombreux autres départements, la situation est critique : les ministères de l'agriculture et de l'intérieur doivent agir !

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04