PESTICIDES

Les PNPP*, véritables alternatives aux Pesticides du domaine public hors la loi: la DGCCRF veut les retirer des magasins.

20.11.2017 Si un scandale sanitaire de grande ampleur concernant les pesticides ne pointait pas son nez, la rengaine que l'on nous sert au ministère de l'agriculture «il n'y a pas d'alternatives aux pesticides» porterait à rire.

Récemment des contrôles par les DDPP (directions départementales de la protection des populations) dans des magasins Botanic de Saint Etienne et de Villeneuve-lès-Avignon demandent le retrait des rayons des «Purins de Consoude». La consoude est une plante qui se mange en beignets. Le savon noir est aussi visé par le contrôle. (voir document joint avec ce communiqué).

Cela fait onze ans que la guerre de l'ortie a éclaté suite à l'interdiction de ce qu'on appelait à l'époque les Alternatives Naturelles aux Pesticides du Domaine Public dont le célèbre « purin d'ortie». Ces alternatives largement utilisées dans les villes, les jardins et les champs sont encore pour la plupart interdites malgré les promesses des gouvernements successifs de les autoriser.

De fait, les paysan.ne.s utilisateurs et les collectivités locales sont lourdement impactés pour protéger leurs cultures et les espaces publics.

Il ne tient qu'au ministre de l'agriculture de faire en sorte que ces alternatives soient enfin autorisées. La loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt (LAAF du 13 octobre 2014) complétée par l'arrêté du 27 avril 2016 lui permet une ouverture très rapide.

Nous demandons l'autorisation immédiate de toutes les plantes et partie de plantes utilisées dans l'alimentation humaine et animale ainsi que les substances d'origines minérales et animales comme le précise la loi. Paysan.ne.s, collectivités, individus, etc doivent pouvoir fabriquer et utiliser des PNPP* (purins, des tisanes, des décoctions, etc…) dans la légalité !

* PNPP* : Préparations Naturelles Peu Préoccupantes

POUR ALLER PLUS LOIN
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître la délégation locale la plus proche :
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Mentions légales
Copyright 2012 - Tous droits réservés - Confédération paysanne