Home > Actualités > PAC : Les bureaux de la commission européenne sont-ils vides ?
Partager sur :
PAC
30.11.2017

PAC : Les bureaux de la commission européenne sont-ils vides ?

La communication faite par Phil Hogan le 29 novembre sur l'avenir de la PAC* nous laisse pantois. Si la Confédération paysanne partage l'importance de prendre en compte le changement climatique et la transition écologique de notre agriculture, nous sommes par contre surpris que les outils proposés ne correspondent absolument pas aux objectifs affichés.

Et encore, quand outils il y a ! Car ce projet vise à la renationalisation de la PAC*, ce qui comporte des risques importants de distorsions de concurrence environnementales et sociales entre les États. En effet l'harmonisation sociale et environnementale est incompatible avec une subsidiarité des politiques trop importantes. Nous voulons rappeler à M. Hogan que la PAC* est une politique mais sûrement pas une tirelire qu'on distribue entre les États. Il est important que les États s'accordent sur les objectifs mais aussi sur les moyens, bref, sur une vision globale de l'agriculture.

Nous ne voulons pas d'une fuite en avant libérale, qui pousse les paysans à investir pour assouvir des fantasmes exportateurs. Nous nous opposons également au mirage assurantiel, inefficace pour garantir un revenu aux paysans.

Pour la Confédération paysanne, cette vision se caractérise par une régulation des marchés ainsi qu'une production agricole maîtrisée et répartie sur tout le territoire. Cette agriculture doit être la source d'une alimentation de  qualité pour l'ensemble des Européen-ne-s, garantissant un revenu pour tous les paysan-ne-s. Pour aboutir à cela, une politique qui encourage la transition agricole est indispensable.

Dans ce projet sans âme et sans direction, nous tenons quand même à signaler que la volonté de plafonner les aides et de pérenniser le paiement redistributif est une bonne chose. Ces éléments rejoignent des revendications historiques de la Confédération paysanne.  Il en est de même pour le renouvellement des générations. Là encore, il va falloir aller plus loin que les incantations pour que ces dispositifs deviennent réalité.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04