Home > Actualités > Le projet de l’A45 doit être abandonné
Partager sur :
FONCIER
02.02.2018

Le projet de l’A45 doit être abandonné

Un rapport publié ce jeudi par la Commission d'orientation des infrastructures (COI) dresse la liste des grands projets qu'elle juge prioritaires ou non. La Confédération paysanne se félicite de voir figurer parmi les projets classés comme « non prioritaires » celui de l'A45 entre Lyon et Saint-Etienne.

C'est une première victoire pour toutes celles et ceux qui sont mobilisés contre ce projet. La Confédération paysanne était présente à la forte mobilisation des 1er et 2 juillet derniers.

Ce projet d'autoroute, censée doubler l'A47 existante entre Lyon et Saint-Etienne, constitue une aberration en termes d'aménagement du territoire et de développement économique. Il conduirait à faire disparaître les terres agricoles des Coteaux du Lyonnais et des Coteaux du Jarez, menaçant plus de 370 fermes, des emplois et la richesse de centaines d'hectares de terres cultivables.

Bien que le rapport du COI préconise une poursuite des études sur ce projet d'A45, suggérant « un grand débat public multimodal afin d'améliorer le projet pour le territoire », la Confédération paysanne appelle le Gouvernement à ne pas signer le décret de concession et à abroger la déclaration d'utilité publique pour mettre fin définitivement à ce projet d'un autre temps.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04