Home > Actualités > Surfaces pastorales : mobilisation gagnante de la Confédération ...
PAC
26.03.2018

Surfaces pastorales : mobilisation gagnante de la Confédération paysanne !

La Confédération paysanne se félicite d'avoir obtenu gain de cause sur la majeure partie des revendications qu'elle a portées sur le dossier des surfaces pastorales.
La réunion qui s'est tenue ce jour à la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) a ainsi permis d'obtenir l'élargissement du zonage SPL avec la réintégration d'au moins quinze départements. La Confédération paysanne prend acte de ce geste du Ministère qui fait suite à nos différentes mobilisations et actions depuis des semaines, même si la France peut faire preuve d'ambition en reconnaissant l'ensemble du territoire, comme nous le réclamons.

La DGPE a également renoncé à modifier le prorata et le taux d'admissibilité des surfaces et maintient donc les tranches actuelles de prorata. C'est une belle victoire pour les paysannes et paysans de la Confédération paysanne qui se sont mobilisés avec leurs brebis en Limousin, en Occitanie, en Ariège, en Corse, dans l'Aude, dans les Pyrénées-Orientales, au Pays Basque, en Isère, dans le Tarn, en Ardèche, encore aujourd'hui dans le Var, au Salon de l'agriculture et en occupant les locaux du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Enfin, la DGPE souhaite conserver les visites rapides sur les parcelles à prorata et menace de renforcer les contrôles en réponse à l'audit de la Commission européenne. Pour nous, visites rapides et contrôles plus rigoureux ne seront acceptables que s'ils permettent une juste évaluation des parcelles au moment où la ressource végétale est présente. Ils ne doivent en aucun cas se transformer en élément de pression supplémentaire sur les paysannes et paysans au risque de les inciter à déclasser leurs surfaces. La Confédération paysanne a rappelé qu'elle défend une amélioration des contrôles afin qu'ils soient mieux adaptés aux surfaces pastorales et non qu'ils conduisent à éliminer plus d'éleveurs pastoraux.

Les chemins vers la prise en compte de la diversité des pratiques agricoles semblent sinueux, cependant les annonces de ce jour nous laissent augurer une réelle prise de conscience de la part de Stéphane Travert ! La Confédération paysanne continuera donc à maintenir la pression.