Home > Actualités > Sortant-e-s de l’ICHN : pour un véritable accompagnement !
PAC
04.04.2018

Sortant-e-s de l’ICHN : pour un véritable accompagnement !

Le Ministère vient de rendre public la nouvelle carte des zones défavorisées simples (ZDS) bénéficiant de l'ICHN* telle que transmise à la Commission européenne et la liste des communes incluses ou non dans ce zonage. Une réunion est prévue ce vendredi au Ministère sur le calendrier de mise en œuvre des mesures d'accompagnement pour les paysannes et paysans qui perdent cette aide dans les 1341 communes sortantes. Le Ministère ne communique toujours pas sur le nombre exact des éleveuses et éleveurs concernés.

Les sortant-e-s toucheront 80% des aides en 2019, 20% en 2020 puis plus rien. La brutalité de cette dégressivité est de la responsabilité de l'État qui doit être à même de compenser cette perte. Les mesures d'accompagnement doivent bénéficier directement aux éleveuses et éleveurs et privilégier la transition agricole et la relocalisation des productions.

De plus, nous demandons que toutes les aides aux investissements destinées à augmenter la valeur ajoutée le soient au bénéfice d'outils collectifs de transformation et de prolongation de l'activité productrice, tels que par exemple des abattoirs de proximité, et non en faveur de projets démesurés de méthaniseurs et de bassines.

Le plan de 5 milliards d'euros sur cinq ans prévu par le Gouvernement doit donc concerner l'ensemble des paysannes et paysans sur tout le territoire et non être destiné à un petit nombre. Pour accompagner les paysannes et paysans concernés et compenser dans la durée la perte de l'ICHN*, le Gouvernement doit faire preuve de bien plus d'ambition pour la prochaine PAC*.