Home > Actualités > PAC post 2020 : un budget en baisse mais pour faire quoi ?
Partager sur :
PAC
02.05.2018

PAC post 2020 : un budget en baisse mais pour faire quoi ?

Le projet de budget de l'Union européenne 2021-2027 présenté ce mercredi par la Commission européenne prévoit une baisse de 5% des fonds alloués à la PAC*. Pour la Confédération paysanne, la première question qui doit être posée s'agissant de la PAC* est celle de ses objectifs.

La Commission entend-elle pérenniser la PAC* actuelle, dont les règles d'éligibilité et de calculs discriminent les petites fermes et les fermes diversifiées, qui ne répond pas aux attentes des paysans-ne-s et de la société ou prévoit-elle un véritable changement de cap ? C'est la réponse à cette question qui devrait guider les choix budgétaires de l'UE* et non l'inverse !

Ce choix, justifié par le Brexit, trahit-il en réalité la réponse à la question posée en aparté, il y a quelques mois, par le porte-parole de la Commission, Margaritis Schinas : « avons-nous besoin d'autant d'agriculteurs en Europe ? » ? Si tel est le cas, cela augure mal de la future proposition législative de la Commission européenne sur la réforme de la PAC*, dont le détail est attendu fin mai.

La Confédération paysanne défend, elle, le projet d'une politique agricole et alimentaire commune (PAAC) post 2020 au service de paysan-ne-s plus nombreux, au service des citoyen-ne-s et des territoires. Ce projet ambitieux doit permettre d'assurer une alimentation de qualité, de garantir un revenu aux paysan-ne-s grâce à des prix stables et justes et de réussir la transition agricole vers une agriculture paysanne résiliente économiquement et face au dérèglement climatique. Or ce projet exige un budget conséquent qui permette réellement de réorienter l'agriculture en France et en Europe.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04