EGA

Grande mobilisation citoyenne pour défendre les fromages fermiers

21.06.2018 La Confédération paysanne vient de lancer une pétition* pour défendre le terme de « fromage fermier ». En une semaine, elle a déjà recueilli plus de 30.000 signatures. Elle s'adresse aux parlementaires et au Ministre de l'agriculture qui discuteront la semaine prochaine, au Sénat, de l'article 11 octies du projet de loi agriculture et alimentation qui ouvre la voie à un dévoiement du terme « fromage fermier ».

Aujourd'hui, un fromage fermier doit être produit de A à Z sur la ferme du producteur. Certaines AOC* peuvent utiliser le terme « fermier » mais l'affinage à l'extérieur de la ferme est encadré par leur cahier des charges. Si cet article du projet de loi n'est pas modifié, demain un fromage affiné en-dehors de la ferme pourra être appelé « fermier » sans aucune règle. Des affineurs industriels pourront alors récupérer sans scrupules la plus-value des fromages fermiers. Nous proposons donc que le projet de loi se limite à sécuriser et encadrer ces pratiques en AOC*, en garantissant dans ce cas la présence du nom du producteur sur l'étiquette. A défaut, les productrices et producteurs seront lésés et les consommateurs et consommatrices trompés.

La Confédération paysanne appelle donc le Sénat à dire non à la récupération du terme fermier pour protéger les producteurs fermiers comme les consommateurs.

*https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-loi-agriculture-recuperation-terme-fermier/44517

Projet de loi agriculture et alimentation : la Confédération paysanne mobilisée

Pétition : pour une justice vraiment accessible
Si le projet de loi de programmation de la justice va à son terme, tous les tribunaux seront concernés. Ce projet ...