Home > Actualités > Plan du ministère pour l'élevage : des avancées, mais des zones ...
Partager :
ELEVAGE
13.09.2012

Plan du ministère pour l'élevage : des avancées, mais des zones d'ombre

Le plan pour l'élevage, publié par le ministère de l'Agriculture reconnaît clairement que la politique mise en œuvre au sein de l'Union européenne ces dernières décennies est une des causes des désordres dont sont victimes les éleveurs. La Confédération paysanne veillera à ce que cette position soit défendue par la France dans le cadre de la réforme de la PAC*.

Le ministère de l'Agriculture vient de rendre public son plan pour l'élevage, rendu nécessaire pour faire face aux difficultés actuelles des éleveurs.
La Confédération paysanne se félicite des avancées de ce plan :
• il remet en cause la politique communautaire de développement des agrocarburants,
• il demande à la Commission de renforcer les mécanismes communautaires de régulation et de lissage des effets de la volatilité dans le cadre de la réforme de la PAC*,
• il demande une meilleure prise en compte des spécificités des matières premières agricoles par l’Autorité européenne des marchés financiers,
• il annonce enfin la mise en place d'un plan protéines "ambitieux".

Ces quatre points sont la reconnaissance que la politique mise en œuvre au sein de l'Union européenne ces dernières décennies est une des causes des désordres dont sont victimes les éleveurs.

La Confédération paysanne veillera à ce que cette position, en contradiction avec les orientations actuelles, soit défendue par la France dans le cadre de la réforme de la PAC* et soutenue par les autres Etats-membres de l’UE*.

En revanche, la validation de la mise en place du fonds de "solidarité" monnayée contre un lissage des impôts alors que nombre de dispositifs existent déjà est incompréhensible dans une période de difficultés budgétaires.
Le plan "élevage" n'apporte pas de solution à la crise du prix des aliments du bétail.

La Confédération paysanne plaide pour une répartition plus juste des aides PAC* et pour une véritable politique de l’élevage. Une prime au maintien des troupeaux ruminants (PMTR*) est une des solutions pour y arriver.
 

Sauvons l'élevage,

Des aides justes, pas juste des aides !

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne