Home > Actualités > Médiation dans la filière bovine : une nouvelle preuve de l’échec ...
Partager sur :
EGA
19.12.2018

Médiation dans la filière bovine : une nouvelle preuve de l’échec des EGA

Le médiateur des relations commerciales a réuni hier les membres de l'interprofession viande bovine pour les « accompagner » vers un « consensus ». Ce consensus devait porter sur un indicateur de coût de production qui serait utilisé dans les contrats et par des juges, lorsqu'ils sont saisis par des paysan-ne-s lésé-e-s par des prix abusivement bas. Calculé par l'institut de l'élevage, cet indicateur serait de 4,64€/kg de carcasse pour une vache Charolaise, payée actuellement moins de 3,80 €. Sans surprise, le consensus n'a pas eu lieu. En effet, les acheteurs peuvent librement bloquer la publication de tout indicateur qui serait estimé trop élevé pour maintenir leurs profits à flot. Selon eux, il serait inenvisageable de dépasser le prix actuel du bétail ! Pourtant, la réalité est bien là : le volume de production s'est globalement maintenu face au prix de marché… mais pas le nombre de fermes.

En 10 ans, le nombre d'éleveurs allaitants a baissé de 22 %, et les fermes se sont agrandies à tel point qu'elles en sont devenues intransmissibles. Alors même que la part revenant au producteur dans le prix de la viande bovine au détail est passée de 50 % à moins de 45 % entre 2012 et 2017 !

L'échec de cette négociation témoigne de l'absurdité de la philosophie gouvernementale : « responsabiliser les acteurs »… sans rien changer au rapport de forces. Dans le secteur de la viande bovine comme dans les autres, les entreprises de l'aval n'ont aucun intérêt à concéder des hausses de prix : c'est bien à l'État se jouer son rôle d'arbitre. Mais le gouvernement a sciemment décidé de ne pas se doter des outils nécessaires. Pour la Confédération paysanne, cette réunion témoigne encore de l'échec des États Généraux de l'Alimentation et de l'incapacité de ce gouvernement et des interprofessions à trouver de réelles solutions au problème de la rémunération paysanne !


En téléchargement :

    Nos propositions en viande bovine
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04