Home > Actualités > Manifestations des producteurs de lait de chèvre à Mareuil (85) : ...
Partager sur :
CAPRINS
05.03.2012

Manifestations des producteurs de lait de chèvre à Mareuil (85) : la mobilisation se poursuit

Après la décision unilatérale du groupe coopératif Terra Lacta, premier collecteur français de lait de chèvre, de réduire son prix d'achat, la mobilisation des producteurs débouche sur une première avancée : la nomination d'un médiateur par le ministère de l'Agriculture. La Confédération paysanne salue cette avancée et réitère sa demande d’annulation de la décision de Terra Lacta.

La Confédération paysanne condamne l’attitude unilatérale de Terra Lacta qui consiste à décider seul, et sans concertation aucune, de baisser le prix du lait de chèvre de 30 € par 1000 litres, faisant ainsi payer aux producteurs une mauvaise gestion de l’outil coopératif.

Les producteurs de lait de chèvre se sont fortement mobilisés en intersyndicale et ont occupé pendant 24 heures le site de Mareuil-sur-Lay, en Vendée. Ils ont obtenu la nomination par le ministère de l’agriculture d’un médiateur. La Confédération paysanne salue cette avancée qui n’a été possible que grâce à la mobilisation des éleveurs mais qui doit se concrétiser par l’annulation de la décision de Terra Lacta.

La médiation doit se dérouler le 7 mars. La détermination des éleveurs s’appuiera sur de nouvelles mobilisations : ils sont fermement déterminés à obtenir de leur coopérative un prix véritablement rémunérateur pour leur production. Pour cela, il est indispensable que les entreprises adaptent la production à la consommation.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04