Home > Actualités > Le rapport Perruchot accuse la FNSEA !
Partager sur :
SYNDICATS
20.02.2012

Le rapport Perruchot accuse la FNSEA !

La gestion calamiteuse par la FNSEA des opérations « de solidarité » au cours de la sécheresse de l’été 2011 a laissé des cicatrices très profondes dans le souvenir et le cœur des paysans.

Le rapport du député Nicolas Perruchot sur le financement des syndicats met en évidence la mainmise de la FNSEA* sur les financements destinés à l'ensemble des paysans : les moyens dont il bénéfice sont sans rapport avec son audience réelle. Verdict : « Dans certaines situations, il en résulte une certaine confusion des genres assez troublante. » Une situation que dénonce la Confédération paysanne depuis de nombreuses années !

Le rapport du député Nicolas Perruchot sur le financement des syndicats vient de paraître dans la presse. Les pratiques de la FNSEA* y sont largement épinglées, en particulier sur les cotisations obligatoires et les subventions déguisées. En voici quelques extraits pour se convaincre que les financements de la FNSEA* sont très supérieurs à leur place réelle dans le monde paysan.

Concernant les adhésions forcées dénoncées par les autres syndicats agricoles, le rapport pointe le fait que « certains mécanismes de cotisations obligatoires indirectes, prélevées notamment par des coopératives au profit d’associations de producteurs qui en reversent le montant à l’organisation bénéficiaire, privilégient les adhésions aux syndicats dominants … et entretiennent ainsi la position de force de ceux-ci, tant sur le plan financier que sur celui de la représentativité. ». On lit plus loin que « l’adhésion au syndicat majoritaire se trouve-t-elle encore favorisée par son caractère incontournable dans la gestion des différents dispositifs d’aide aux agriculteurs ».

Autre problème pointé par le rapport : le soutien des chambres d’Agriculture (établissements publics financés par tous les agriculteurs) au syndicat majoritaire : « les chambres d’Agriculture apportent donc bel et bien un concours matériel substantiel aux FDSEA*, sans que ces subventions déguisées ne se trouvent valorisées dans les comptes ». Le rapport insiste : « De fait, la FNSEA* et le Centre national des jeunes agriculteurs exercent une influence sans partage sur le réseau. Dans certaines situations, il en résulte une certaine confusion des genres assez troublante. »

La sécheresse de l’été 2011 a laissé des cicatrices très profondes dans le souvenir et le cœur des paysans, pas seulement du fait de la calamité mais également de par la gestion calamiteuse par la FNSEA* des opérations dites « de solidarité  ». D’ailleurs, le président de la FNSEA* confesse lui-même quelques difficultés pour les sections départementales de la FNSEA* dans la gestion du dossier paille au moment de la sécheresse de l’été dernier...

Les éléments consigné dans ce rapport mettent en évidence la mainmise de la FNSEA* sur l’agriculture, notamment en matière de financement : les moyens dont il bénéfice sont sans rapport avec son audience réelle. Quand un syndicat bénéficie de tous ces mécanismes, sur lesquels l’administration ferme trop souvent les yeux, c’est que la démocratie n’est pas respectée.


Crédits photos : swisshippo-Fotolia
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04